Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Piriou (29) s’implante aux Seychelles en association avec UCPS

Véronique Maignant, le 01.02.2022

Après la création de Piriou Réunion à la réunion en janvier 2018, le groupe breton basé à Concarneau (29) poursuit son développement dans l’Océan Indien en s’implantant aux Seychelles, à Mahé. Pour ce faire, il s’associe avec la société UCPS, acteur industriel et économique majeur aux Seychelles depuis plus de 50 ans. Ensemble, ils créent « Piriou Seychelles Ltd. »

 

Vue de l’ile du Port, implantation des ateliers de Piriou Seychelles Ltd
Piriou

La nouvelle société, dont les ateliers sont situés à l’Ile du Port, au Marine Engineering Center du Seychelles Port Authority (SPA), à proximité immédiate du quai IPHS et du quai de débarquement des sennes des thoniers, proposera dans un premier temps ses services de maintenance navale à flot aux armateurs civils et militaires.

Comme annoncé en 2017, Piriou se donne les moyens d’étendre son réseau international de services aux armateurs, qu’ils soient ou non clients historiques des chantiers de construction du Groupe, indique Vincent Faujour, Président du groupe de construction navale. Après Piriou Réunion, la création de Piriou Seychelles Ltd est une nouvelle étape de notre positionnement dans lOcéan indien. Cette nouvelle implantation nous permettra de renforcer les liens avec nos clients historiques de la pêche thonière océanique tels que SAPMER et CFTO. Elle sera aussi l’occasion de développer de nouvelles relations avec les autres armateurs au thon ainsi bien évidemment qu’avec les armateurs opérant des navires de service et de grande plaisance depuis les Seychelles. »

Une stratégie d'implantation régionale avec des acteurs locaux

Ce nouvel atelier s’inscrit dans la stratégie de Piriou de création d’implantations régionales permettant, en association avec un partenaire local, de se rapprocher de ses clients historiques et d’apporter à tous les armateurs des services de proximité et de qualité aux standards des chantiers européens. En 2020, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Piriou s’est élevé à 200 M€ contre 180 M€ l’année précédente dont la moitié à l’international.

Créé en 1970, UCPS est le leader de l’archipel seychellois de la construction civile, des ouvrages d’arts et maritimes. Exploitant de carrières, UCPS réalise l’excavation, le concassage et la fabrication des blocs et parpaings pour les activités de construction aux Seychelles. Armateurs de barges LCT, l’entreprise réalise les travaux maritimes et le transport de colis lourds entre les iles. Dirigé par Grégory Albert, UCPS est une filiale du Groupe seychellois JFA, dont le président est Joseph F. Albert, qui possède également des filiales dans le tourisme (Créole Travel Services, Domaine de l’Orangeraie, Domaine de La Réserve, Brillant Appartements) et dans le transport maritime de passagers (CAT COCOS

Piriou se lance avec TOWT dans la construction d’un premier voilier-cargo de 81 mètres

.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations