Schneider Electric et Saft se sont associés pour répondre aux exigences du groupe Langa dans le cadre de ces deux projets. Le consortium ainsi formé a proposé une solution couvrant le design, la fourniture et l’installation des équipements, ainsi que le système de gestion et la maintenance
L’association d’une centrale photovoltaïque et d’un système de stockage permet une intégration optimiséede l’énergie photovoltaïque variable au réseau électrique îlien. L’électricité produite en journée, quand l’irradiance est la plus forte, peut ainsi être stockée dans les batteries, puis redistribuée notamment en soirée au moment des pointes de consommation et lorsque le soleil décline. Les deux installations photovoltaïques produiront une quantité d’énergie suffisante pour répondre à la demande annuelle de plus de 400 foyers corses.
Un consortium français pour une solution globale
Mandataire du consortium, Schneider Electric mettra en œuvre ses solutions dédiées au stockage et à l’énergie solaire : PVBox pour la conversion de puissance photovoltaïque, ESBox pour la conversion de puissance batterie, EMS (Energy Management System) pour la gestion globale des équipements et le pilotage des batteries Saft, ingénierie projet et services pour garantir les performances. Schneider Electric sera également en charge de l’interconnexion des différents composants de ces installations, ainsi qu’avec le réseau de distribution d’électricité. Schneider Electric a développé et industrialisé une offre pour le stockage d’énergie ainsi que son couplage avec les énergies renouvelables et d’équipes d’ingénierie dans leurs projets.