Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Pays de Rennes : les Trophées du commerce 2017 dévoilent leurs lauréats

Véronique Maignant, le 07.12.2017

Pour la  4ème édition des Trophées du commerce du Pays de Rennes, organisé par l’Union du commerce (700 magasins) en partenariat avec la CCI ille-et-Vilaine , quatre lauréats ont été désignés par un jury de professionnels. Les internautes avaient également jusqu’au 6 décembre 2017, jour de l’évènement, pour élire le commerçant de leur choix. Au final cinq initiatives de commerçants, des exemples de réussites et sources d’inspiration pour les commerçants présents ont été mises en lumière.

Les lauréats 

L’Atelier de Nathalie a remporté le Prix de la création d’entreprise. Ce salon de coiffure basé à Bruz près de Rennes a été repris il y a 3 ans par Nathalie Barrier (gérante de la boutique). Après beaucoup de travaux, elle a remis en valeur ce local et créé plusieurs emplois. Ce salon de coiffure pas comme les autres à un seul maître mot « la convivialité » et pour cela le salon organise régulièrement des soirées à thèmes, des journées relooking…

Le pressing Tykaz a reçu le Prix de l’innovation commerciale. Le pressing connecté rennais permet aux clients de commander son pressing en ligne, de le déposer et le récupérer 24h/24. Pour lier aux modes de vie actuels, 15 kiosques relais pressing sont installés chez des commerçants de proximité partenaire de Tykaz.

Mystère & Bigoudi lauréat du Prix de l’environnement et de la responsabilité sociale. IL a été remis à  Virginie Hellegouarch et Mélinda Hamoniaux. Ces deux Rennaises ont décidé de lancer, en septembre 2016, leur «coffret», baptisé «Mystère & Bigoudi. Plutôt haut de gamme, envoyé tous les deux mois, il ne fonctionne pas sur abonnement, mais par forfait (forfait unité, trois ou six boîtes), à partir de 39 euros. Ces deux créatrices ont rendu ce concept écoresponsable avec « des produits dans un coffret où rien ne se jette . « Dans un souci de développement durable, notre premier critère est de pouvoir donner une seconde vie au contenant ou au produit lui-même ». Partenaires avec des commerçants et entreprises locales, elles mettent en valeur les produits ainsi que leur propre fabrication.

L’épicerie du porche a remporté le Prix de la dynamique locale. Cette épicerie créée en 2012 par Stéphanie et Alain Gautier n’est pas seulement une épicerie fine. En plus des fruits et légumes bio, du fromage, des thés et du café, l’épicerie du porche propose de la vaisselle autour du thé et café, elle ouvre sa boutique aux associations et entreprises pour des animations, des expositions d’œuvres d’art et depuis quelques semaines la livraison à domicile avec le triporteur.

Paris Lunetier a pour sa part remporté le Prix du public.  Son  concept est basé sur des marques exclusives, mais également sur des marques de prestige et  de haute couture. Il  a lancé son offre Micheline : trois gammes de lunettes à prix fixe, de 69 à 199 €, peu importe la correction des verres ou les options choisies. Et les montures sont haut de gamme !

 

A l'occasion de cette 4ème édition des Trophées du  commerce  du Pays de Rennes, les lauréats ont remporter une  formation en management offerte par le cabinet Accomplir, également  partenaire de l’opération.


Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018