Avec 126 projets accompagnés et 306 emplois crées, 2018 se révèle être une année record pour la plateforme Initiative Rennes, membre du réseau Initiative France.
Présidée par Jérôme Tré-Hardy, la plateforme Initiative Rennes agit pour faciliter la création et la reprise d’entreprises. Elle intervient en Ille-et-Vilaine sur les territoires de Rennes Métropole et quatre communautés de communes : Val d’Ille, Pays d’Aubigné, Pays de Liffré et Pays de Châteaugiron. En 2018, la structure qui fêtera ses 20 ans en 2020 a accordé 202 prêts à taux zéro pour un montant total de 1,083 million d’euros. En nombre de prêts, c’est moins qu’en 2017 (226 prêts octroyés), mais c’est un peu plus en termes de montant (1, 079 M€) : « 2018 apparaît comme une très bonne année, avec une activité stable par rapport à 2017 mais record pour la plateforme Initiative Rennes depuis sa création en 2000 », indique Pauline Leboissetier, chargée de mission au sein de la CCI Ille-et-Vilaine. Au final, en 2018, 306 emplois ont été créés ou repris au démarrage des activités.
28 nouveaux parrainages
Initiative Rennes, qui compte 291 adhérents a deux métiers principaux : le premier est l’octroi de prêts d’honneur qui vont constituer ou renforcer l’apport des futurs entrepreneurs. Le deuxième consiste en des actions d’accompagnement post-création à travers notamment le parrainage. Le parrain ou la marraine est un chef d’entreprise confirmé qui apporte son soutien, savoir-faire et réseau pour faciliter le lancement de l’entreprise et augmenter ses chances de succès. Ainsi, 88 % des entreprises financées sont toujours en activité trois ans après le lancement. En 2018, 28 nouveaux parrainages ont été initiés au sein de la plateforme rennaise. « L’année 2018 nous a également permis de renforcer notre action sur les quartiers prioritaires de la ville en participant à des animations comme l’entrepreneuriat truck, en partenariat avec les autres acteurs de la création* ».
le profil des créateurs :
- 66% sont des hommes et 34 % des femmes
- 30 % ont moins de 30 ans
- 54 % sont demandeurs d’emploi avant la création / reprise
*Région Bretagne, Rennes Métropole, CCI Ille-et-Vilaine, les communautés de communes, Banque des Territoires.