Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Pays de Brest : - 30 % de mises en chantier, - 20 % d'autorisations

Bretagne économique, le 13.05.2009

Pour la première fois depuis 2001, l’évolution des mises en chantiers dans le Pays de Brest connaît un repli (l'Observatoire de l'habitat du pays de Brest de mai 2009). Avec une baisse de 30 %, les logements commencés sont
passés de près de 3 700 à moins 2 700 logements.
Ce renversement de la tendance était prévisible compte tenu de la diminution
des autorisations amorcée dès 2007. Les autres Pays finistériens connaissent
une évolution moins contrastée, -12 %.
La baisse des autorisations se poursuit également. Après une année 2006 exceptionnelle, les autorisations déclinent pour la seconde année consécutive. 2 700 logements ont été autorisés contre 3 500 l’année précédente.
_ Selon l'observatoire, ces valeurs témoignent du retournement de la conjoncture qui s’observe également dans le département avec une diminution de 24 %.
Heureusemnt, les mises en chantiers des maisons (lots libres et permis groupés) résistent mieux que le collectif à la baisse de production ; -13 % contre 48 % dans le collectif. La maison représente près de 60 % des logements commencés en 2008.
_ www.adeupa-brest.fr


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.

Recommandations