Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Patrick Caré : un patron élu à la tête du Ceser breton

Véronique Maignant, le 15.01.2018

Ce lundi 15 janvier 2018,  la nouvelle assemblée du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne a été installée pour 6 ans. Patrick Caré succède à Jean Hamon à la présidence. C'est donc à nouveau un patron qui dirige le Ceser breton. 

V.Maignant

Patrick Caré (Medef) a recueilli 56 suffrages, contre 46  à Catherine Loneux  (CFDT) et 8 à Annie Kerhaignon (CGT-FO). Elu à la majorité absolue dès le premier tour, il lui fallait 55 voix +1 (110 votants),  Patrick Caré a reçu le soutien unanime du collège 1 (entreprises et activités professionnelels non salariées) et dans une moindre mesure des collèges 3 (associations) et 4  (personnalités). « J’y croyais fort, je m’y suis préparé, c’est mon dernier engagement et je veux rendre à la Bretagne tout ce qu’elle m’a apporté, a-t-il indiqué. J’arrête tous mes autres mandats au sein du Medef. Je ne conserve que la Présidence nationale de l’Apec durant 2,5 ans. Le Ceser es,t selon moi, le seul lieu d’échanges en Bretagne où sont menés des débats constructifs dans le respect de chacun des membres. Je veillerai à ce que cette liberté d’expression et cet esprit d’ouverture se poursuivent ». Agé de 66 ans, Patrick Caré est par ailleurs directeur régional des laboratoires Boiron pour les régions Ouest et Nord, en charge de la coordination et l’animation de 8 établissements. « D’ici fin 2018 à début 2019, je serai amené à cesser mon activité professionnelle, je pourrai ainsi me consacrer entièrement au Ceser et à la Bretagne ». A noter que si l’assemblée est élue pour 6 ans, les membres du bureau ne le sont que pour trois ans.  

 

Intégrer les nouveaux membres

Parmi les priorités pointées par Patrick Caré au cours des premières semaines de son mandat, l’intégration des nouveaux membres arrive en tête. Il faut dire qu’avec 47 % de renouvellement, l’assemblée accueille 55 nouveaux membres sur un total de 120*. L'autre chantier prioritaire, directement liée à l’actualité, sera celui sur la formation professionnelle. Chaque année, le Ceser publie 6 à 8 rapports de fond, et plus de 50 avis et contributions. Ces travaux destinés à éclairer les élus régionaux ainsi que l’ensemble décideurs sont publics, diffusés sous différentes formes, valorisés lors de l’organisation de forums ouverts à tous et présentés à la demande de collectivités, d’associations ou d’organismes divers.

 

Voici les personnalités qui entourent le nouveau président :

Premières vice-présidentes : Evelyne LUCAS, Catherine LONEUX, Marie-Martine LIPS.

Vice-présiden(e)s : Laurent KERLIR, Stéphane CREACH, Annie GUILLERME, Emmanuel THAUNIER, David RIOU, Patrice RABINE, Annie COTTIER, Michel CLECH, Bernard GAILLARD

Membres : Jean LE TRAON, Henri DAUCE, Olivier LE NEZET, Jacques UGUEN, Olivier CAPY, Karim KHAN, Marie-Christine CARPENTIER, Marie-Pascale DELEUME, Jean-Marie BERTHO.

 Les président(e)s de commissions et sections seront élus le 22 janvier.


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels « agro »

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs…L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9h à 12h30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !