Parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Lancement d’une étude de faisabilité d’une ferme aquacole durable

Etudier la faisabilité d’un projet pilote et innovant de ferme aquacole à proximité des fondations des éoliennes en mer du parc de Saint-Brieuc : c’est en résumé  l’objet de la convention signée aujourd’hui à Paimpol par Sylvain Cornée Président du Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord (CRCBN) et Stéphane Alain Riou, Directeur développement et territoire d'Iberdrola & Ailes Marines. Cette étude de faisabilité , financée par Ailes Marines,  est un préambule à la phase de tests expérimentaux en mer.

 

Signature de convention entre Ailes Marines et le CRC Bretagne Nord
Signature de convention entre Ailes Marines et le CRC Bretagne Nord

“ Nous nous félicitons de la signature de ce partenariat avec la société Ailes Marines qui va permettre de parfaire les connaissances de ce type d’élevage marin dans des conditions nouvelles et spécifiques, se réjouit  Sylvain Cornée, Président du CRC Bretagne Nord. Ces installations en mer, uniques en Bretagne à ce jour, représentent une réelle opportunité de tester la faisabilité d’une ferme de démonstration en Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI). Les études qui seront réalisées au cours des prochains mois permettront d’identifier les modalités réglementaires, techniques et économiques pour la mise en place de la ferme expérimentale de démonstration. Les espèces qui y seront testées sont uniquement des espèces autochtones.”

Pour ce faire, le CRC Bretagne Nord, porteur du projet, mobilisera les structures et centres d’expertises locaux à l’exemple, des acteurs de la filière « pêche » costarmoricaine. La CCI 22 en tant que gestionnaire des criées costarmoricaines ou encore le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA) pourront être consultés. De son côté, Ailes Marines s’engage à financer un poste d’ingénieur en aquaculture. « Cette ingénieure sera chargée de coordonner les expertises réglementaires (autorisation d’exploitation de cultures marines, sécurité maritime, etc.), les expertises techniques et zootechniques, ainsi que les expertises de faisabilité économique. Elle débutera en janvier 2023. », indique le  groupe Iberdrola*, qui mobilise également son service Recherche et Développement pour appuyer la bonne réalisation de cette étude.

“ Le choix des fondations jacket qui supportent les 62 éoliennes du parc permet la circulation des masses d’eau et de la biodiversité. Les études qui seront réalisées permettront d’accélérer le processus d’acquisition de données et de savoir si ce type de solution innovante d’élevage AMTI portée par le CRCBN est compatible avec l’exploitation d’un parc éolien offshore. Ce type d’innovation se développe de plus en plus dans les parcs éoliens offshore du Nord de l’Europe” souligne Stéphane Alain Riou, Directeur développement et territoire d’Iberdrola & Ailes Marines.

Qu’est-ce que l’Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) ?

L’AMTI consiste à reproduire un écosystème naturel en combinant l’élevage de différentes espèces complémentaires, appartenant chacune à un maillon de la chaîne alimentaire. Les rejets organiques et inorganiques produits par une espèce, dites de nourrissage, comme la truite, servent d’aliments aux algues cultivées à proximité et aux coquilles présentes naturellement. La présence de ces espèces filtreuses permet de réduire l’impact environnemental de l’élevage. Les fonds marins sont préservés et conservent leur équilibre.

Ailes Marines  souhaite également développer des synergies nouvelles et complémentaires sur des marchés autres que les traditionnels de la conchyliculture.

IBReizh : Un programme d’environ 10 millions d’euros financé par Ailes Marines et co-piloté par la Région

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique