Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

IBReizh : Un programme d’environ 10 millions d’euros financé par Ailes Marines et co-piloté par la Région

Véronique Maignant, le 29.11.2022

Le programme IBReizh a été lancé ce mardi 29 novembre  pour une première durée de 7 ans et pour un montant prévisionnel se situant entre 8 et 12 millions d’euros. Financé intégralement par la société Ailes Marines, et co-piloté par la Région Bretagne, il a donné lieu à une signature entre les deux parties. Il est destiné  à soutenir des projets économiques locaux en lien avec la mer, les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement et de la biodiversité marine et côtière. Priorité sera donnée au département des Côtes d’Armor.

De g à d : Daniel Cueff, Vice-président de la Région Bretagne, Loîg Chesnais Girard , Président de la région Bretagne et Stéphane Alain Riou, directeur du développement de la société Ailes Marines
Region Bretagne

IBReizh  s’inscrit dans le prolongement des engagements initiaux d’Ailes Marines, présents au sein de son dossier de candidature de déploiement du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc, il y a plus de dix ans déjà. Ceux-ci concernent notamment l’ancrage territorial du projet.  «  Si des accompagnements de même nature existent sur d’autres parcs au niveau national, c’est la première fois qu’ils sont encadrés par une telle convention», indique la Région. Cette dernière contribuera à identifier les  projets au côté de l’entreprise, jouera le rôle de facilitateur dans leur future mise en œuvre, et organisera le suivi partenarial des actions menées.  «Ce programme  va contribuer à la transition écologique de la Bretagne, c’est un impératif que nous pouvons tous partager, qui aura une valeur mobilisatrice dans les territoires, souligne Loïg Chesnais Girard, Président de la région Bretagne.

L’énergie, la mer, l’environnement et les Côtes d’Armor,  prioritaires

A travers IBReizh, la Région Bretagne et Ailes Marines souhaitent donner la priorité aux projets maritimes, en lien avec les problématiques énergétiques et la protection de l’environnement. Les deux copilotes d’IBReizh se sont accordés pour cibler les possibilités d’accompagnement dans le département des Côtes d’Armor, en cohérence avec la localisation du  parc éolien offshore : appui à la filière pêche et aquaculture, développement économique et formation, développement touristique, protection de l’ environnement et de la biodiversité….

 

 

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations