Transitions

Parc éolien en Baie de Saint- Brieuc . Démarrage de la production des premiers mégawattheures

C’est une étape importante pour la souveraineté énergétique de la Bretagne. Le groupe Iberdrola annonce avoir démarré  la production de son premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Brieuc. Pour la première fois en Bretagne, de l'électricité est produite par un parc éolien en Mer et les premiers électrons sont injectés sur le réseau électrique national par RTE.  La production du parc va croître au fur et à mesure de la mise en service des éoliennes. A terme, le département des Côtes-d’Armor produira 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.

eolien_
C.Beyssier

Les  premiers électrons verts produits par le parc éolien en mer de Saint-Brieuc ont été injectés sur le réseau électrique national par son gestionnaire, RTE. Il s’agit du deuxième parc éolien en mer français à produire ses mégawattheures verts. Après la phase de tests, la mise en production des éoliennes a été activée le 05 juillet depuis le centre de coordination maritime d’Ailes Marines basé à Kerantour, non loin du  Lezardrieux dans les Côtes d’Armor.  « C’est une étape symbole de 12 années d’efforts pour mener à bien ce gigantesque projet, qui contribue à la fois à la souveraineté énergétique de la Bretagne et à la transition énergétique, élément clé de la bataille contre le dérèglement climatique se félicite Emmanuel Rollin, Directeur Général Iberdrola France. La production du parc va croître au fur et à mesure de l’installation et de la mise en service des 62 éoliennes.

 

Les Côtes-d’Armor, futur département à énergie positive

L’électricité produite est collectée par la sous-station électrique en mer située au centre du parc. Elle est acheminée par deux câbles d’exportation sous-marins d’une tension de 225 kV installés par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) jusqu’à la plage de Caroual, à Erquy. L’électricité est injectée sur le réseau via le poste électrique de la Doberie situé à Hénansal .

Le parc produira environ 1 820 GWh/an ce qui correspond à la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris) ou 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne. De fait, à l’issue de sa mise en service complète, le territoire des Côtes-d’Armor (600 000 habitants) deviendra un département à énergie positive, en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme sur sa partie domestique.


Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Les travaux de maintenance temporairement opérés depuis Saint-Malo

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique