Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Originaire de Quimper (29), Mikaël Bourdon (re)vient conquérir le marché français

MD, le 16.12.2020

Le rêve armoricain. Originaire de Quimper, Mikaël Bourdon fait carrière à l'étranger avec Soundsuit, une application d'ambiance musicale, légale et facile d'utilisation, qu'il a créée en Allemagne. Disponible depuis peu en France, cette solution numérique destinée aux commerces et magasins permet au Breton de revenir conquérir les terres de son enfance.

Mikaël Bourdon, créateur de Soundsuit
DR

L'innovation a déjà conquis les marchés Allemagne-Scandinavie-Pays-Bas ; elle connait un succès exponentiel aux Etats-Unis, et débarque désormais en France. Créée par le Breton Mikaël Bourdon, Soundsuit est une solution de musique d'ambiance adaptée pour les commerces et les magasins. Primée aux Paris Retail Awards en 2017, elle permet de créer, en quelques clics, une playlist personnalisée en toute légalité. "J'ai créé Soundsuit pour permettre à tous les établissements, même les plus petits, de positionner leur marque en point de vente grâce à l'atmosphère musicale. Chacun peut ainsi profiter, à moindre coût, d'un outil aussi performant que ceux utilisés par les grandes chaînes de magasins", explique son fondateur.

Alimentée par des DJs, par des journalistes influents dans le monde de la musique, la bibliothèque musicale de Soundsuit est mise à jour en continu et propose des répertoires de qualité, sans publicité, et ciblé selon l'activité du magasin. "En moyenne, il faut moins d'une minute pour lancer Soundsuit, via une solution "Plug&Play", et commencer à diffuser sa musique", explique Mickaël Bourdon qui propose une licence adaptée à la diffusion commerciale.

Un parcours atypique

Né à Quimper en 1975, Mikaël Bourdon a tracé un parcours original, teinté d'audace et de ténacité. Après un bac scientifique au lycée Le Likès de Quimper, le jeune Breton rejoint l'université de technologie de Compiègne qui, seule, propose l'option "développement de produits nouveaux", sujet qui passionne déjà le jeune étudiant. Devenu ingénieur, il renforce son expérience professionnelle à Stockholm, Munich et Shangai où il travaille dans l'industrie des télécoms notamment.

Mais c'est son expérience de DJ lors d'ouvertures de boutiques, magasins et restaurants qui incite Mikaël Bourdon à créer Soundsuit.

Après le lancement de cette solution en France, la startup va continuer son développement en Espagne, au Canada et en Angleterre. Une véritable success story.

Découvrir Soundsuit


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00