Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Open de l’International. Intervention confirmée de Jean-Yves Le Drian, le 4 juillet à Saint-Brieuc

Véronique Maignant, le 09.06.2022

C’est devenu un évènement incontournable dans l’agenda économique breton. L’open de l’International revient en présentiel le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc. Plus de 1 200 participants sont attendus dont 70% de chefs d’entreprise. Une importante délégation étrangère en provenance du Nigéria et de la RDC ainsi qu’une poignée d’ambassadeurs seront exceptionnellement présents. Mais c’est l’intervention de Jean-Yves Le Drian en tant qu’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui devrait constituer le point d’orgue de cet évènement régional, organisée depuis 10 ans par Bretagne Commerce International (BCI).

 

De g à d : Patrick Cadiou, directeur du développement et des partenariats, Didier Sturlan, Directeur général et Christian Queffelec, Président de BCI,

« L’international est un facteur de développement et d’innovation essentiel pour une PME. Les échanges avec d’autres cultures sont source de valeur ajoutée et de performance, déclare Christian Queffelec. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai accepté la présidence de Bretagne Commerce International en octobre dernier. » Financée par la Région Bretagne et la CCI Bretagne, l’association accompagne chaque année 2 000 entreprises bretonnes et compte plus de 1 000 adhérents. « Nous nous appuyons sur une équipe de 37 collaborateurs dont une partie basée dans les CCI territoriales sur l’ensemble du territoire et plus de 250 prestataires agréés dans 86 pays, souligne Didier Sturlan, Directeur général. Outre ces relais essentiels pour conseiller les entreprises en matière de règlementation ou d’opportunités de marchés   BCI collabore avec tous les acteurs économiques, à l’image de BPI sur les aspects de financement.

3 800 entreprises bretonnes exportatrices

La crise du Covid, puis aujourd’hui le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’ont pas entrainé la chute du nombre d’entreprises bretonnes travaillant à l’export. « Malgré les difficultés, les TPE comme les PME continuent de mener des actions à l’international. »  Selon les chiffres des Douanes, elles sont aujourd’hui 3 800 (sur un total de 160 000 entreprises), issues pour l’essentiel, de l’agroalimentaire, de l’industrie en général « et de plus en plus du numérique avec la reconnaissance des savoir-faire bretons en cybersécurité. »  En volume, 150 entreprises réalisent 92 % des exportations. 

 

1 500 créneaux de rendez-vous B to B

La dixième édition de l’Open de l’International se tiendra au Palais des congrès de Saint-Brieuc, le 4 juillet 2022. Ouverte à toutes les entreprises bretonnes, « sans aucune participation financière », cette journée constitue un moment unique pour développer son réseau. « Près de 1 500 créneaux de rendez-vous B to B sont ouverts, précise Patrick Cadiou en charge du développement et des partenariats. Ils peuvent se faire avec des experts dont une centaine de prestataires BCI basés dans 50 pays et présents ce jour, mais aussi tout simplement avec d’autres entreprises bretonnes. L’échange entre les dirigeants est essentiel pour créer l’émulation à l’international et favoriser le business. Cette année 22 sociétés du Nigéria, des gros comptes seront présentes. Tout comme une cinquantaine d’entreprises de la République du Congo. Elles viennent aussi dans l’optique d’achat. Enfin, nous aurons aussi la présence de 5 à 6 ambassadeurs, en provenance du Togo, d’Oman du Kazakhstan… »

 

Un plateau d’exception

Le point d’orgue de cette journée sera certainement la conférence plénière sur le thème : « la Bretagne et l’international dans un monde en transitionS : les défis futurs ». « Jean-Yves Le Drian vient tout juste de nous confirmer sa présence, confie enthousiaste Christian Queffelec. Il sera entouré Marie Tabarly, navigatrice et fondatrice du projet Elemen’Terre, de Jean-Loup Chrétien, CEO de Tietronix Europe et Alexandre Saubot, Président de France Industrie. » Soit un très beau plateau pour cette 10 e édition de l’Open de l’International.

Informations et inscription à l'Open de l'International

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations