Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Open de l’Industrie. La bataille de l’emploi, « nous devons la gagner en Bretagne »

Véronique Maignant, le 19.10.2021

Attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie, dès le collège, les former et réussir à les fixer sur le territoire telle est aujourd’hui la préoccupation majeure des industriels bretons.  Près de 400 d’entre eux étaient réunis à Rennes, ce mardi 19 octobre, à l’occasion de la 6ème édition de l’Open de l’Industrie. L’occasion d’échanger sur les transformations de la filière, créer des liens, participer à des rendez-vous d’affaire et saluer la réussite de Breizh Fab, un dispositif régional qui a déjà bénéficié à 300 industriels bretons depuis son lancement en 2018.

De g à d : Thierry Troesch, Chef de file Bretagne France Industrie, Jocelyne Madec, Présidente UIMM Bretagne, Loïg Chesnais Girard , Président Région Bretagne, Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne, Alexandre Saubot, Président France Industrie

« Nous n’avons jamais autant été en capacité de peser : l’avenir du pays est lié à son industrie. C’est là-dessus que nous devons capitaliser, souligne Alexandre Saubot, Président de France Industrie, présent à l’Open de l’Industrie. Pour retrouver une industrie forte, nous avons besoin de tout le monde : des petits, des moyens, des grands industriels, et surtout de toutes les idées. L’ensemble de notre écosystème en prend conscience : les consommateurs, le gouvernement, les partenaires sociaux et les dirigeants en territoires. Nous devons faire de l’industrie un objet de consensus et répondre à trois enjeux : la compétitivité, les compétences et l’accompagnement des transformations. »

 

Breizh Fab reconduit après 2022

Sur dernier point, Breizh Fab est fer de lance en Bretagne.  En 4 ans, près de 350 PME/PMI industrielles, de toutes tailles et de tous secteurs ont sollicité ce dispositif régional financé par la Région Bretagne. Une centaine d’autres a bénéficié d’un accompagnement relatif à l’Industrie du futur. « Le contrat est rempli. Nous avons réussi à mutualiser les moyens autour d’un programme unique pour permettre aux entreprises de se transformer et démystifier avec elles l’industrie du futur », se réjouit Thierry Troesch, chef de file en Bretagne de France Industrie. « Preuve qu’en Bretagne, nous avons les capacités à trouver des solutions sur le terrain et coconstruire avec doit être là pour accentuer l’accompagnement des entreprises dans leur transformation. La Région Bretagne doit être là pour accentuer l’accompagnement des entreprises dans leur transformation, précise Loïg Chesnais Girard, son Président. Le dispositif Breizh Fab qui prendra fin en 2022 sera reconduit. Il bénéficiera en priorité aux PME PMI en mesure de concilier le respect de l’environnement et une croissance raisonnée.

 

 Convaincre les jeunes de choisir l’industrie

Malgré un bon niveau d’activité, l’industrie bretonne peine toujours à recruter et à faire connaître la diversité des métiers qui composent ses 160 000 emplois, soit 20 % de l’emploi privé régional. Un emploi industriel génère 4,5 emplois sur le territoire. « L’effet de ruissellement est important. »  Jocelyne Madec, présidente de l’UIMM Bretagne reste convaincu que pour les jeunes qui veulent trouver un emploi durable ou l’innovation a des plus en plus sa place, l‘industrie, représente une alternative. « En trois ans, nous avons mis 150 000 alternants de plus dans le système. Avec la réforme des CFA, les entreprises peuvent créer le leur.  Les vœux des jeunes vers l’apprentissage ne cessent de progresser. Aujourd’hui dans l’industrie nous ne sommes plus au temps de Germinal. Aujourd’hui dans l’industrie c’est l’innovation permanente, c’est la réalité augmentée à la portée de tous. Les prescripteurs, parents d’élèves compris, et les orienteurs doivent en être convaincus. Il nous faut absolument convaincre les jeunes de faire le choix d’une carrière professionnelle dans l’industrie », conclut-elle. Résoudre l’équation des compétences reste un défi majeur pour les PME PMI industrielles bretonnes.

 

En savoir plus sur Breizh Fab


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription