Transitions

NW Groupe inaugure près de Rennes sa première station de recharge rapide pour véhicules électriques

C’est une première et ça se passe en Bretagne L’entreprise parisienne NW Groupe a inauguré à Vézin-le-Coquet, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), sa première station IECharge®. Elle permet de recharger en seulement une dizaine de minutes les batteries d’une voiture pour lui donner une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres. Le prix proposé est de 30 centimes d’euro par kWh distribué.

station IECharge® permet de recharger en seulement une dizaine de minutes les batteries d’une voiture pour lui donner une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres.
NW Group
station IECharge® permet de recharger en seulement une dizaine de minutes les batteries d’une voiture pour lui donner une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres.

Avec la forte hausse des ventes de véhicules électriques , la question de la recharge sur l’espace public devient essentielle. La société NW Groupe vient dinstaller , près de Rennes,   une borne de recharge ultrarapide qui doit être la première d’une série de 600 déployées d’ici à l’automne 2023. Baptisée IECharge®, l’installation propose jusqu’à 320 kW de puissance, de quoi récupérer 300 kilomètres d’autonomie électrique en dix minutes, à un prix d’environ 30 centimes du kWh.

9 Stations stations déployées en Bretagne avec la Région

Ces stations sont alimentées en électricité par la JBox, conçue et protégée par deux brevets internationaux déposés par NW Groupe. « L’idée est de déverser l’énergie des batteries de stockage directement vers celles des véhicules électriques », souligne Jean-Christophe Kerdelhué, son président. De quoi assurer une recharge rapide tout « en évitant de déstabiliser le réseau ». A ce jour, 150 JBox® sont installées en France. Elle se dit en mesure d’atteindre les 275 fin 2022, approcher les 400 fin 2023 et les 700 fin 2025. Elles nécessitent un investissement unitaire de 200 000 euros quand l’implantation de la station IECharge réclame 500 000 euros supplémentaires.

Jean-Christohe Kerdelhué privilégie les zones rurales et périurbaines pour l’installation de la JBox et de l’IECharge, car les communes moyennes et celles très éloignées des principaux centres urbains restent très peu équipées de systèmes de recharge électrique. « La Région Bretagne, grâce à la labellisation de l’association SMILE, m’a fait confiance, en subventionnant l’installation de 9 JBox® sur son territoire, c’est pourquoi j’inaugure la première IECharge® en Bretagne. Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que mon nom de famille était à consonance bretonne… ». Pour se développer partout en France, la société NW Groupe a récemment levé 35 millions d’euros. Le concept de NW Groupe commence à s’exporter en Italie, puis visera d’autres pays en Europe.

 

A propos de NW Groupe

Créé en 2007, le groupe développe et exploite des sites de production d’énergie renouvelable. Il est reconnu pour son expertise et pour le développement d’installations photovoltaïques et éoliennes et est également le pionnier depuis 2018 dans le stockage d’électricité depuis 2018. En 2021, le Groupe exploite 60 MW de stockage, devenant leader du stockage d’électricité sur batteries en France. Le groupe exploite 35 MW en production photovoltaïque et éolienne et 100 MW en construction et développement pour la production d’énergie renouvelable. Au total, 340 MW de stockage seront exploités d’ici 2022. Il a invest 100 M€ sur la ériode 2021-2022.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique