Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nutrition animale : le Groupe CCPA (35) acquiert l’espagnol Nutega et sa filiale Novation

Véronique Maignant, le 18.03.2018

Basé en Ille-et-Vilaine, le spécialiste de la nutrition et santé animales, le Groupe  CCPA,  poursuit son développement à l’international en prenant une participation  majoritaire dans le capital des sociétés espagnoles Nutega et Novation basées à Madrid et Arcos de Jalon.

Prémix, prémélanges d’additifs, minéraux, aliments complémentaires, la gamme de produits fabriqués par le Groupe CCPA est large. Ces produits  sont  utilisés  en l’état par les éleveurs ou à incorporer dans les aliments du bétail par les fabricants d’aliments composés. « Notre production est en constante augmentation, nous sommes passés de 15 000 à 40 000 tonnes en 20 ans. Nous travaillons pour moitié à l'exportation (Amérique centrale, Asie, Pays de l'Est et Afrique), commente Laurent Roger, Directeur commercial export au sein du Groupe. Notre prise de participation dans Nutega et Novation s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’international et nous permet une implantation significative sur le second marché européen de l’alimentation animale ». Avec un chiffre d’affaires 2017 de 115 millions d’euros, le Groupe CCPA dont le siège social est basé à Janzé à une trentaine de KM de Rennes, emploie 300 personnes. Présent dans une quarantaine de pays, il possède 8 usines dont 5 en France.

 

 Nutega et Novation, expertes  en premix et additifs

Nutega et sa filiale Novation sont des acteurs espagnols majeurs, spécialisés dans la fabrication de prémélanges pour l’alimentation animale, d’aliments 1ers âge, spécialités nutritionnelles et d’additifs, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 30 millions d’euros. Nutega a démarré ses activités en 1995 et a rapidement développé ses activités de services et ventes de prémix. Créée en 2002, Novation est spécialisée en additifs nutrition. Aujourd'hui le groupe dispose de deux usines spécialisées, d'un laboratoire et d'une équipe de 50 salariés. Nutega opère principalement en Espagne alors que Novation a une forte présence internationale grâce à l'exportation de sa gamme d'additifs. «Nous avons des activités très complémentaires avec le Groupe CCPA, explique Andrés Ortiz, DG de Nutega et Novation. Nos cultures d'entreprises sont très proches, avec une forte orientation Innovation et services client ». Les équipes espagnoles  pourront désormais s’appuyer sur les ressources du Groupe CCPA en Recherche et Développement, notamment sur sa station expérimentale, son laboratoire de chimie et biologie animale et son pôle Innovation. La  direction espagnole actuelle reste en place.

Aller plus loin 


Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription