Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nous Anti-Gaspi ouvre un magasin à Dinard, le 7ème en Bretagne et inaugure sa 1ère "Table Anti-Gaspi"

Véronique Maignant, le 01.03.2021

Vincent Justin, co-fondateur avec Charles Lottmann de Nous Anti-Gaspi, propose à petits prix des produits alimentaires et d’hygiène de qualité mais écartés des circuits de distribution classiques pour défaut d’emballage, de format ou calibrage, des invendus, etc. Sourcés auprès de 600 fournisseurs. Après Melesse, Saint-Jouan, Châteaugiron, Dinan, Cesson-Sévigné et Quimper, c’est la ville de Dinard qui accueillera, à partir du 24 mars, la 7ème épicerie en Bretagne. L’occasion aussi pour le réseau d’inaugurer un nouveau concept autour d’un restaurant/traiteur.

Alors que le réseau compte déjà 12 épiceries sur le territoire national, l’ouverture de Dinard lance le bal des inaugurations en 2021, puisque neuf autres sont à venir dans le nord de la France, en Bretagne et en région parisienne
Nous

Alors que le réseau compte déjà 12 épiceries sur le territoire national, l’ouverture de Dinard en Ille-et-Vilaine, lance le bal des inaugurations en 2021, puisque neuf autres sont à venir dans le nord de la France, en Bretagne et en région parisienne. Le 7ème magasin breton s’étend sur 660 m² et sera situé dans la zone de la Jannaie à la Richardais. Dès son ouverture à Dinard, l’épicerie proposera une offre de produits de qualité sauvés du gaspillage (fruits & légumes, produits frais, épicerie sec et sucrée, boissons, produits d’hygiène et d’entretien). Nous anti-gaspi privilégie les partenariats locaux pour soutenir les producteurs tout en proposant des produits de saison : les maraîchers Anne et Christian Lassaulx à Melesse, la boulangerie Maison Baraerdi à La Gouesnière, la boulangerie BPA à Pacé...

Lancement d'un concept de restaurant/traiteur

L’entreprise qui compte 70 salariés (5 à 7 personnes par magasin) vise 1,3 million d'euros de CA par magasin. En octobre 2020, les deux fondateurs ont levé 8 millions d’euros avec pour objectif d’accélérer les ouvertures sur tout le territoire mais aussi développer un nouveau concept englobant le e-commerce et un restaurant Anti-Gaspi. Le site de Dinard accueillera, “ La Table Anti-Gaspi”, premier restaurant/traiteur du réseau qui valorisera les invendus des professionnels de la restauration, ainsi que les produits du magasin arrivant à date. « Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les plats seront proposés à emporter. »

Une cinquantaine d'ouverture de magasins à l'horizon 2024

Depuis l’ouverture de sa première épicerie à Melesse (35) en mai 2018, l’entreprise se concentre particulièrement sur la Bretagne, première région agricole. Petits défauts physiques sur les fruits et légumes, produits dont la date de durabilité minimale est proche, voire dépassée, remplacement par de nouvelles références… « Tous les produits présents sur les étals des épiceries NOUS n’avaient jusque-là aucune issue de revalorisation globale. 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, et jusqu'à 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution. Nos épiceries valorisent environ 12 tonnes de produits par semaine, soit environ 50 tonnes par mois, équivalant à environ 100 000 repas par magasin et par mois», assurent les deux fondateurs. L’ambition de Nous est d’ouvrir 50 magasins à  l’échéance 2024 dont une dizaine prévue en 2021, notamment à Paris 9e, Fouesnant, Lille et Saint-Quay-Perros.

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.