Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

NG Biotech (35) se tourne vers Albéa (56) pour fabriquer une partie des pièces plastiques de ses tests

Véronique Maignant, le 21.01.2021

En Bretagne, le site industriel morbihannais d’Albéa, leader mondial de l'emballage pour les cosmétiques, et  NG Biotech (35), fabricant de solutions de diagnostic rapide annoncent leur collaboration. Le premier va fabriquer une partie des pièces plastiques nécessaires à la production des tests de diagnostic rapide développés par le second. Objectif : préserver le made in France et privilégier les circuits courts.

Les équipes d’Albéa Plouhinec, NG Biotech et Air Applications, sur le site de production à Plouhinec (56)

Dans la course aux tests antigéniques liés à la crise du Covid, NG Biotech basé à Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine, est l’une des premières entreprises à avoir rendu disponible, en mars 2020, un test sérologique de présence d’anticorps. Quant à Albéa, le Groupe s’est fortement impliqué depuis le début de la crise sanitaire, notamment en réorganisant sa production autour du gel hydroalcoolique. Le leader mondial de l’injection de pièces pour les cosmétiques, fabrique depuis 2016, sur le site de Plouhinec dans le Morbihan des emballages de rouges à lèvres de luxe où il emploie 230 salariés. Touché, comme beaucoup d’entreprises par la crise sanitaire, il a décidé, courant 2020, de se tourner vers de nouveaux marchés français et surtout bretons.

Désormais, l’usine de Plouhinec fabrique une partie des pièces plastiques nécessaires à la production des tests de diagnostic rapide de NG Biotech. Grâce à sa maîtrise de l’injection complexe, Albéa Plouhinec a développé, en 4 semaines, des moules multi-empreintes pour les capots et les couvercles des tests cassettes. Les premières industrialisations ont eu lieu avec succès fin décembre et la production s’accélère aujourd’hui, en ligne avec la stratégie commerciale de NG Biotech. « La fabrication de pièces plastiques pour nos tests rapides en circuit court avec un partenaire basé en Bretagne répond à trois enjeux : renforcer notre indépendance industrielle, réduire notre impact environnemental grâce à une nette diminution des transports et soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur de la plasturgie bretonne », indique Milovan Stankov-Pugès, PDG de NG Biotech.

La Région soutient ce projet qui va dans le sens de la protection de l’outil industriel national et des salariés. Grâce à une subvention de sa part, le site de Plouhinec a pu transformer l’une de ses machines pour l’adapter à l’impression de tests cassettes.


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne

Recommandations