Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). Renforcer la consommation locale avec le salon CSE et entreprises

, le 23.09.2020

Pour sa sixième édition, le salon CE et entreprises change de nom pour devenir le salon CSE et entreprises (comité social et économique). Organisé par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, il se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix.

B. Kermarec - CCIMBO

Le salon CSE et entreprises a pour vocation à mettre en relation des représentants du personnel de structures locales (entreprises privées, administrations, établissements de santé, association…) de 20 salariés et plus, avec des professionnels du territoire qu'ils soient commerçants, artisans, prestataires de services, d'activités de culture et de loisirs, locaux.

Il se tiendra le mardi 29 septembre au parc des exposition de Langolvas à Morlaix de 9h30 à 17h, sans interruption.

57 enseignes représentées

Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements… Au total, 57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) une offre attractive et diversifiée de leurs produits et de leurs services.

"Le salon vise à favoriser l’achat de proximité et limiter l’évasion commerciale vers les ventes en ligne ou les grands pôles de consommation péri-urbains. Toutes les occasions sont bonnes pour aider le commerce local. Ce salon comme les chèques cadeaux 100% Haut Finistère sont un bon moyen de booster l’économie de notre territoire et de faire connaître les activités des commerçants", insiste Jean-Luc Prat, élu à la CCIMBO Morlaix.

Relancer l'activité

Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, ajoute : « C’est une année particulière pour le commerce. Il m’a semblé évident de faire tout ce qu’il était possible pour relancer l’activité c’est pourquoi la Ville est partenaire de ce salon CSE. »

Pour ce territoire, ce salon représente en effet le second produit proposé par la CCIMBO Morlaix aux entreprises en faveur du « consommer local. La chambre de commerce et d’industrie a lancé en 2013 un chèque cadeau « 100% Haut Finistère », sorte de monnaie locale, dont les objectifs affichés sont de favoriser la consommation sur le territoire et d'éviter l’évasion commerciale.

Pour Benoît Nicolas, gérant de la Compagnie du lit à Saint Martin des Champs et exposant au salon depuis l’origine en 2015 : « Cette opération va dans le même sens que les chèques-cadeaux 100% haut Finistère, le « consommons local ». Aujourd’hui, les salariés sont demandeurs du guide* recensant les offres privilèges et je vois de nombreuses personnes venir au magasin ce document à la main, c’est devenu un réflexe. »

*chaque année, la CCIMBO Morlaix remet gratuitement aux représentants du personnel, un guide regroupant les offres promotionnelles pour chaque salarié. En 2019, 21 000 brochures ont été distribuées à plus de 250 entreprises du Pays de Morlaix.


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.