Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). La 25e soirée des Carrés récompense les entreprises Guillerm et Hemarina, et la plateforme Initiative Pays de Morlaix

, le 02.05.2022

Retour des réjouissances lors de la 25e Soirée des Carrés, à Morlaix. A cette occasion, le club des Carrés, qui réunit 54 entreprises du pays de Morlaix, a souhaité donner une valeur rétrospective à cette cérémonie anniversaire, en attribuant les prix à d'anciens récipiendaires parmi la centaine qui ont été récompensé depuis 1996, année de création de cet événement. 

Les lauréats 2022 de la soirée des Carrés à Morlaix.
Bruno Bagot

Comme à l'accoutumée, trois prix ont été remis lors de cette soirée, parrainée pour l'occasion par Edouard Coudurier, président du groupe Télégramme :

Performance

1. le prix de la Performance au groupe Guillerm et ses 112 ans d'expérience. Créé en 1910 à Plouvorn, le groupe déploie deux activités fortes : une branche "Habitat" dédiée à la construction de maisons individuelles clé en main et une branche "Préfabrication" de produits en béton armé. Sur ces deux tableaux, le groupe enregistre une belle croissance avec l'ouverture d'une agence commerciale à Quimper en septembre 2021 pour la partie "Habitat", et le rachat en 2018 de l'entreprise Jousselin Préfabrication (49) pour étendre son rayonnement. En 2021, le groupe Guillerm réalise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires avec un effectif global de 220 salariés.

Innovation

2. le prix Innovation au laboratoire Hemarina pour ses recherches sur le ver marin et ses découvertes liées sur le transporteur d'oxygène thérapeutique universel. Installé à Morlaix depuis 2007, le Docteur en biologie marine Franck Zal a mis au point plusieurs innovations de rupture à visée thérapeutique dont Hemo2life, un additif aux solutions de préservation d'organes permettant de prolonger le temps de conservation des greffons grâce à une meilleure oxygénation. Pour 2022, Hemarina projette de bâtir ses propres locaux sur la zone d'activité de Kergariou à Morlaix et d'y déménager son activité.

Partenariat

3. le prix du Partenariat à l'association Initiative Pays de Morlaix, présente et active sur le territoire depuis 1992. En trente ans, la plateforme d'aide au financement a accompagné la création ou la reprise de 500 entreprises locales, a octroyé 7,6 millions d'euros de prêts d'honneur et favorisé la création ou le maintien de 2600 emplois. 

L'esprit d'initiative

Club d'entreprises locales, le Carré rassemble 54 entités locales qui se réunissent environ une fois par mois dans les locaux de la CCIMBO Morlaix. L'objectif de ce club est de promouvoir l'esprit d'initiative autour de valeurs partagées qui sont la convivialité, l'entraide, le partage et le conseil. Sur ce dernier point, l'association bénéficie depuis sa création, en 1983, du soutien de la CCI au travers, notamment, de la mise à disposition de l'expertise d'un conseiller consulaire pour le déploiement des activités du club.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations