Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). Hemarina participe à une première mondiale en Inde : une double greffe des membres supérieurs à l’aide de HEMO2life®

, le 09.11.2021

L’Institut Amrita des Sciences Médicales (AIMS) de Kochi en Inde devient le premier hôpital au monde à mener une double greffe des membres supérieurs à l’aide de HEMO2life®, ce dispositif médical contenant un transporteur d'oxygène issu du ver marin arénicole, élaboré par la société Hemarina à Morlaix (29).

Docteur Franck Zal, fondateur et PDG de Hemarina
Hemarina

C'est une première mondiale. La société bretonne de biotechnologies Hemarina et l’Institut Amrita des Sciences Médicales (AIMS) basé à Kochi (Kerala) en Inde annoncent avoir réalisé le 25 septembre dernier la première double greffe des membres supérieurs chez un jeune patient doublement amputé en utilisant la technologie de conservation des greffons d’HEMO2life®, basée sur la libération physiologique d'oxygène par l'hémoglobine du ver marin arénicole.

Cette technologie a été mise au point à Morlaix, par le Dr Franck Zal, fondateur et PDG de Hemarina. 

L'équivalent du ver arénicole à marée basse

"HEMO2life® est composé d’une hémoglobine extracellulaire issue du ver marin, Arenicola marina, découverte par une approche biomimétique. En effet, ce ver possède l'ancêtre de nos hémoglobines qui n'étaient pas contenue dans un globule rouge il y a 450 millions d'années, période d'apparition de cet organisme sur terre. Ce ver est capable de rester au moins six heures sans respirer grâce à son hémoglobine qui se charge en oxygène à marée haute. Le ver au cours de son évolution s'est adapté au phénomène des marées ; le cycle marée-haute/marée basse est l'équivalent de la problématique ischémie/reperfusion en médecine. Un greffon déconnecté d'un donneur n'est plus oxygéné, c'est l'équivalent de l'arénicole à marée basse qui vit sur son stock d'oxygène. En mettant en présence ce greffon avec l'hémoglobine de l'arénicole, très fortement chargée en oxygène, on lui permet d'avoir suffisamment d'oxygène physiologique le maintenant en vie, même déconnecté. Ce transporteur d'oxygène universel a été développé après plusieurs années de recherche par la société bretonne de biotechnologie Hemarina et constitue le premier produit efficace en clinique dans la prévention de l’ischémie/reperfusion dans le cadre de la greffe d’organes", explique le communiqué.

Une avancée médicale majeure 

Cette chirurgie hors norme a nécessité pas moins de 14 heures d’intervention, mobilisant 10 chirurgiens de chirurgie plastique et reconstructive, 4 chirurgiens orthopédiques, 6 anesthésistes et une équipe de 25 personnes dont de nombreux infirmiers de bloc. Le Professeur Mohit Sharma, chef du service de chirurgie plastique et reconstructive à l’Institut Amrita des Sciences Médicales (AIMS) et le Professeur Subramania Iyer, son confrère chevronné et président du service, ont entendu parler de la technologie HEMO2life® au travers d’une publication dans The Lancet.

« Nous sommes extrêmement fiers que notre technologie ait permis de réaliser cette première mondiale, pour le patient, sa famille et aussi pour l’avancée médicale majeure qu’elle représente dans une chirurgie aussi complexe que la greffe bilatérale de deux avant-bras. Cette prouesse réalisée en Inde confirme le potentiel de HEMO2life® intégrant M101, une  molécule permettant le transport d’oxygène physiologique et sa libération sans stress oxydatif » conclut le Docteur Franck Zal, fondateur et PDG de Hemarina.

Voir le site Hemarina


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations