Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan : récompense nationale pour le pôle énergétique Liger

Véronique Maignant, le 07.06.2017

Fleuron des énergies renouvelables et ce au niveau européen, le pôle Liger de Locminé  a reçu, ce mercredi 7 juin, le  grand Prix 2017 des Bonnes Nouvelles des Territoires dans  la catégorie « Ecosystèmes territoriaux ». Ce prix est décerné par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Liger est un centre territorial qui s’inscrit dans un tissu économique local. Il a pour but de réduire nos émissions de CO2 et d’utiliser nos déchets comme ressources afin de produire une énergie propre», explique Grégoire Super son Président , au centre sur la photo .

Liger (1) à Locminé dans le Morbihan , est aujourd’hui le centre d’énergies renouvelables le plus avancé au niveau Européen. Le site applique le principe de l’économie circulaire, ou Boucle énergétique locale (Bel). Ce projet, dont l’investissement représente 14,5 millions d’euros est un projet exemplaire, tant au niveau français qu’Européen. Ajoutée à la chaufferie bois, mise en place en 2012, une unité de méthanisation va produire des énergies vertes qui seront distribuées aux différents acteurs de la commune : industriels, habitants et agriculteurs. L’unité de méthanisation, qui  a démarré  en novembre dernier , doit  produire à terme  5 millions de m3 de biogaz par an.

 « Liger est un centre territorial qui s’inscrit dans un tissu économique local. Il a pour but de réduire nos émissions de CO2 et d’utiliser nos déchets comme ressources afin de produire une énergie propre», a expliqué Grégoire Super, Président de Liger lors de la cérémonie du Grand Prix 2017 des Bonnes Nouvelles des Territoires qui s’est déroulée à l'ESCP Europe à Paris.  Depuis  10 ans, ce prix récompense les initiatives les plus novatrices. Cette année, 13 initiatives ont été primées parmi les 300 dossiers de candidature reçus et évalués par un jury de professionnels.

(1) Locminé Innovation et Gestion des Énergies Renouvelables


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.