Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan. Création d'un Centre d'Information sur la Prévention des difficultés en entreprises (CIP56)

MD, le 24.09.2021

Résultante du pacte de confiance local entre les services de l'Etat et les institutions économiques du département, la création d'un Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises vient renforcer l'écoute et le soutien apportés aux dirigeants depuis le début de la crise. Véritable plate-forme d'accueil, le CIP 56 propose aux chefs d'entreprise en difficulté un accompagnement individualisé. 

La création du CIP 56 a été officialisée ce jeudi 23 septembre 2021 en Préfecture du Morbihan.
Arnaud Hellégouarch/Préfecture Morbihan

Face à la crise économique et sanitaire et en prévision des défaillances des entreprises à venir, les acteurs traitant de la prévention des difficultés des entreprises de Bretagne et du Morbihan se sont mobilisés pour créer le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises du Morbihan (CIP 56).

Véritable plate-forme d’accueil et d’écoute, le CIP 56 propose aux chefs d’entreprise en difficulté de les rencontrer lors des « Entretiens du Jeudi » organisés chaque semaine à Vannes et à Lorient, et ainsi permettre au dirigeant d’être reçu de manière confidentielle et gratuite par un trio d’experts (expert-comptable ou commissaire aux comptes, avocat, ancien juge du Tribunal de commerce).

Le CIP 56 a été créé, avec le soutien de nombreux partenaires locaux, dont notamment, la Préfecture du Morbihan, la Chambre de commerce, la Chambre des Métiers, les Tribunaux de commerce et l’Ordre des avocats, de Vannes et Lorient, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne et la Compagnie des Commissaires aux comptes 0uest-Atlantique. Initié et inauguré par le Préfet du Morbihan, Joël Mathurin, il est présidé par Antoine Lemaistre. Sur le territoire national, le CIP 56 est le 65e du nom à exister et apporter le soutien nécessaire aux entreprises en difficultés.

Prévenir et empêcher le dépôt de bilan

"Avec la levée progressive des aides de l’Etat et les remboursements des dettes (dettes sociales, PGE…), de nombreuses entreprises pourraient se trouver démunies face à une situation économique inédite, et avoir besoin d’être orientées vers les dispositifs les plus adaptés.

Il existe de nombreuses solutions judiciaires destinées à prévenir et empêcher le dépôt de bilan, souvent méconnues des entreprises, et notamment des plus petites.

L’objectif du CIP 56 est d’accompagner les dirigeants en difficulté, le plus en amont possible, à l’occasion des Entretiens du Jeudi, afin de leur permettre la reprise de leur activité de manière sereine et durable", explique le Préfet du Morbihan, lors de la conférence de presse inaugurale, organisée ce jeudi 23 septembre 2021.

Détecter la détresse psychologique

Au-delà des aspects comptables et financiers, le CIP 56 peut également proposer un accompagnement sur le plan humain. "Depuis 20161 , les experts du CIP sont formés pour détecter la détresse psychologique des dirigeant(e)s qu’ils reçoivent pour les orienter, le cas échéant, vers un psychologue clinicien du réseau APESA (soutien psychologique gratuit pour le chef d’entreprise qui accepte cette aide). Il s’agit de prévenir des risques psycho-sociaux tels que le burn-out ou encore les crises suicidaires en cas de souffrance morale aigüe", précise le communiqué.

POUR CONTACTER LE CIP 56

> Un n° vert : 0 800 00 50 56
> Un  mail : cip@morbihan.cci.fr
> Un site : www.cip-morbihan.fr 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription