Dans un contexte de vieillissement de la population, alors que les plus de 60 ans représenteront 35 % de la population française en 2035 contre 26 % en 2020, Acomodo (56) et MMO (35) annoncent leur rapprochement. Les deux fabricants bretons de mobilier destiné aux séniors mutualisent leurs forces commerciales au service d’un catalogue produits unique. Ils visent un chiffre d’affaire commun, fin 2023, de 12 millions d’euros.
Erwan Taulois a créé Acomodo en 2014 à Ploemeur, près de Lorient . L’entreprise propose une gamme de meubles et d’accessoires design et cosy (chaise, fauteuil, canapé, table…) adaptés aux séniors et aux personnes en situation de handicap, des meubles sur-mesure adapté aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. En croissance de 30 % , Acomodo emploie 6 salariés et son un chiffre d’affaires dépasse 1 million d’euros. « Avec MMO, nous rassemblons des solutions ultra complémentaires. Ils étaient très intéressés par notre expertise du domicile et nous étions désireux de mieux nous positionner sur le secteur des établissements médicalisés », déclare Erwan Toulois.
Les partenaires vont s’appuyer sur la force commerciale de MMO
Reprise par le fonds Alian Industries en avril 2019, MMO, également installée en Bretagne, conçoit, fabrique et distribue des lits médicalisés et du mobilier à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux dans toute la France et en Europe. Acteur engagé, l’entreprise privilégie la fabrication française avec des produits Origine France Garantie. Avec 75 salariés et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dont 20% à l’export, MMO produit environ 6 000 lits. « Nos deux offres sont extrêmement complémentaires, assure Tristan Debry, Directeur général de MMO (en photo). Nous développons depuis longtemps notre expertise médicale et technique dans la chambre des maisons de retraite ou des hôpitaux. Grâce à Acomodo, nous allons élargir notre spectre et cibler le particulier. En parallèle , les équipes commerciales de MMO vont proposer un catalogue commun réunissant les gammes des deux entreprises. Nous tablons sur un chiffre d’affaire comun de 12 millions d’euros en fin d’année 2023.»
MMO+ (35). Le fabricant français de lits médicalisés renoue avec les bénéfices