Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mix énergétique. Une nouvelle desserte de gaz et "gaz vert" en projet sur le territoire de Ploërmel communauté

, le 06.09.2022

Les communes de Guillac, Josselin, Guégon et Forges de Lanouée seront bientôt raccordées au réseau de gaz, et avec elles une zone d'activité économique. Ce projet de desserte, créée à partir du réseau existant situé à Ploërmel, a été engagé par Morbihan Énergies, le syndicat départemental d’énergies du Morbihan, avec le concours de Ploërmel communauté et de la commune de Josselin. Compatible au biométhane, ce réseau sera mis en service en juin 2024.

DR

Le projet prévoit la construction de 25,6 km de réseau gaz entre Ploërmel et la zone d’activités économiques de Caradec à Guégon, en passant par les communes de Guillac, La Croix-Helléan, Josselin et Forges de Lanouée. "Un poste de transport et d’interconnexion sur le réseau de transport (GRTgaz) et des postes de détente du gaz permettront de raccorder les futurs clients, au nombre d’une centaine de particuliers, quatre industriels partenaires, l’hôpital de Josselin et plusieurs équipements publics", précise GRDF, gestionnaire de cette nouvelle desserte.

4 industries partenaires

Plusieurs entreprises industrielles ont en effet exprimé leur intérêt pour bénéficier d'une nouvelle ressource énergétique. "Il s’agit de la coopérative Eureden pour son séchoir situé à Bel air sur la commune de La Croix-Helléan, de la société JPA pour son abattoir de porcs, de la société Mix Buffet pour son unité de production basée sur la zone de la Rochette à Josselin, ainsi que le groupe Smurfit Kappa pour son site industriel implanté sur la zone de Caradec à Guégon", énumère Morbihan énergies. Le projet intéresse aussi des bâtiments publics structurants, tels que l’hôpital de Josselin, en cours de reconstruction.

Le coût global de ce projet est chiffré à 3,4 millions d'euros. "GRDF prend à sa charge 53 % du coût des travaux. Le reste à charge, soit 1 590 000 €, est supporté d’une part par les acteurs économiques partenaires et d'autre part, par les communes concernées. Ploërmel Communauté, au titre de sa compétence en matière d'aménagement du territoire et de sa volonté de renforcer son attractivité, apporte un concours financier de 250 000 €. Le solde est pris en charge par le syndicat Morbihan Énergies", détaille le communiqué. Le projet bénéficie également d’un soutien financier de l’Etat, d’un montant de 120 000 euros.

Compatible au gaz vert et à l'hydrogène

Compatible au gaz renouvelable, ce nouveau réseau pourra transporter du biométhane produit localement à partir de déchets organiques, et à moyen terme de l'hydrogène vert. "Plus de 160 projets de « gaz vert » sont actuellement à l’étude en Bretagne. Ils contribuent au développement de l’économie circulaire, à la lutte contre le changement climatique et à la création d’emplois non délocalisables et permettent une plus grande souveraineté énergétique. Dès 2025, 14 % du gaz consommé en Bretagne sera vert et produit localement", prévoit GRDF.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription