Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Métro rennais : La 4 G bientôt accessible aux clients de Bouygues Télécom et de Free Mobile

Véronique Maignant, le 22.01.2018

Le déploiement du réseau 4G dans le métro rennais est attendu avant l’été 2018. Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF annonce avoir conclu des accords avec Free Mobile et Bouygues Télécom.

TDF annonce avoir conclu un accord avec Free Mobile et avoir été retenu par Bouygues Telecom qui est entré en négociation exclusive avec TDF.

En octobre 2016, Rennes Métropole avait annoncé que le métro rennais disposerait d'un réseau 3G-4G d'ici juillet 2017,  permettant ainsi aux usagers de téléphoner et de télécharger des données sur leurs téléphones portables. Mais, en juin, TDF n'avait toujours pas trouvé d'accord avec les géants de la téléphonie. C'est désormais chose faite. Après avoir lancé le déploiement d’une infrastructure antennaire de couverture mobile 3G/4G « indoor » dans le métro de Rennes en septembre 2017, TDF annonce avoir conclu un accord avec Free Mobile et avoir été retenu par Bouygues Telecom qui est entré en négociation exclusive avec TDF.

Les accords qui viennent d’être conclus, permettront aux clients de Bouygues Télécom et de Free Mobile de téléphoner et de surfer sur internet avec un accès très haut débit dans les 15 stations et tunnels de la ligne A longue de 9,4 kms. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également profiter de ce service. La couverture sera bien sûr étendue à la ligne B actuellement en construction.

 

10 millions d’euros d’investissement

Une convention entre la collectivité et TDF a été signée pour 20 ans. Opérateur neutre disposant d’une antenne à Cesson-Sévigné, TDF est en charge de la maintenance de la radio des services de secours (INPT) de la ligne A de métro depuis 2010. Récemment, la société a construit les pylônes mutualisés pour la couverture 3G/4G de la LGV Rennes – Le Mans

Les modalités de la convention prévoient que TDF prenne en charge les coûts d’investissement (environ 10 millions d’euros) et de fonctionnement liés au déploiement et à l’exploitation de l’infrastructure. La société a l’obligation également d’assurer la maintenance du réseau. En retour, elle se rémunérera auprès d’un ou plusieurs opérateurs et versera à Rennes métropole une redevance d’occupation annuelle du domaine public.


Taille du texte

L'évènement

Le 27 mars, c'est la soirée des nouveaux entrepreneurs, à Rennes, à la CCI Ille-et-Vilaine

Pour vous aider à réaliser vos premiers pas d’entrepreneur, améliorer vos performances, et accroître vos chances de réussite, la CCI Ille-et-Vilaine vous propose un dispositif spécifique. Venez le découvrir !

Recommandations