Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

MerAlliance (29) reçoit le prix 'ENERG’IAA au CFIA

Bretagne économique, le 11.02.2014

Avec -19 % de consommations électriques sur la période de juin à octobre 2013, le site MerAlliance Armoric de Quimper a enclenché une dynamique de maîtrise de ses consommations énergétiques. Entamée depuis 2006, cette démarche lui vaut aujourd'hui les honneurs du jury de la première édition du Prix Energ’IAA créé pour metre en avant les usines exemplaires en matière de performance énergétique en région Bretagne. « Ce prix confirme notre stratégie historique de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale », a indiqué Laurent Jamier, directeur des opérations France, du groupe MerAlliance. N°1 Français sur le marché du saumon et des poissons fumés et marinés à 90% marque distributeur , MerAlliance emploie 280 personnes (ETP) sur le site quimpérois et a réalisé avec l’activité logistique basée à Landivisiau 90 millions d’euro de CA (2013).

Un système de management de l’énergie (SME) est en place depuis 1998 avec un suivi des consommations. Gaz et eau sont des postes maîtrisés : de 25 % à 33 % d’économies réalisées sur les quatre dernières années. Quant à l’électricité, première énergie consommée sur le site, en trois ans, MerAlliance a mis en place un programme performant d’économies. Des choix technologiques ont été faits avec des investissements à hauteur de 225 000 euros. « Pour l’air comprimé, nous avons changé de technologie. Pour le froid, le plan d’actions n’est pas que technologique, il comporte aussi des dimensions comportementales et organisationnelles fortes », a affirmé Alain Boëdec, responsable technique et méthodes.




Le prix Energ’IAA est organisé par Le magazine Process Alimentaire en partenariat avec le Programme ENBRIN d’EDF et avec le soutien de la région Bretagne et de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires).



L'évènement

47es Worldskills – Plus que trois semaines pour s’inscrire aux sélections régionales

47es Worldskills – Plus que trois semaines pour s’inscrire aux sélections régionales

Avis aux jeunes candidats et candidates ! Ils ont jusqu’au vendredi 14 octobre pour s’inscrire aux 47es Worldskills - La compétition des métiers. Si ces épreuves sont ouvertes aux apprentis, lycéens professionnels et étudiants, les salariés ou demandeurs d’emploi de moins de 23 ans peuvent aussi y participer. En février, à Saint-Brieuc, ces experts en puissance auront un peu plus de 2 jours pour démontrer toute l’étendue de leur talent, valoriser leur métier et partager leur passion. En jeu : une qualification pour les finales nationales, voire au-delà !

Recommandations