Dès le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la Région Bretagne, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS Bretagne), ont commandé 2 millions de masques pour répondre aux besoins des différents personnels de santé, du médico-social et du social sur le territoire.
Un premier lot, acheminé depuis la Chine jusqu’à Rennes est arrivé ce midi à Rennes. Cette cargaison comporte 500 000 masques chirurgicaux homologués qui seront répartis entre les 4 Départements, dès aujourd’hui. Les Conseils départementaux les destinent à leurs personnels médico-sociaux qui interviennent chaque jour auprès de personnes plus ou moins fragiles (personnes âgées hors EPHAD, handicapés, protection maternelle et infantile, enfants placés…).
Financée à 50% par l’Union européenne, la commande (1 million de masques chirurgicaux et 1 million de masques FFP2) a été passée collectivement le 23 mars dernier pour un montant global de 2,4 millions d’euros. Elle s’est faite en concertation avec l’ARS pour s’assurer d’un circuit de distribution fluide qui réponde aux besoins collectifs.
Les prochaines livraisons, d’ici quelques jours, comprendront des masques FFP2 que la Région répartira, dès réception, entre les Départements et l’ARS pour équiper les personnels hospitaliers.
La Région Bretagne alloue 103 millions d’euros d’aides financières aux entreprises et associations