Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Région Bretagne alloue 103 millions d’euros d’aides financières aux entreprises et associations

Véronique Maignant, le 24.03.2020

Le Conseil régional de Bretagne vient d’adopter un ensemble  d'aides financières en faveur des entreprises et des associations.

« Les conséquences de cette crise sanitaire sont nombreuses : annulations d’événements, perte brutale de chiffre d’affaires dans beaucoup de secteurs, difficultés d’approvisionnement pour beaucoup d’entreprises… Nous mobilisons 103,8 M€ pour prendre un ensemble de mesures économiques afin d’aider les entreprises et les associations à traverser la crise et préparer le rebond »

Dans le détail,  5 millions d'euros sont destinés à la vie associative, 25 millions d'euros pour le financement des annulations de manifestations associatives. 10,5 millions d'euros iront aux micro-entreprises, artisans, commerçants au travers du Fonds national de solidarité doté d'un milliard d'euros. 5 millions d'euros sont prévus pour les prêts rebonds à taux zéro destinés aux PME en difficulté conjoncturelle. Chaque prêt sera compris dans une enveloppe de 10 000 à 200 000 euros.

Le Conseil régional va aussi mobiliser, avec Bpifrance, son fonds de garantie pour l'accès élargi au crédit par les entreprises. Les avances remboursables votées vont être immédiatement versées (50 millions d'euros). Par contre les remboursements de ces avances sont gelés (6,8 millions d'euros). Enfin, 150 000 euros sont versés à l'Association des acheteurs des produits de la pêche.

 

Retrouvez les aides


Recommandations