Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Région Bretagne alloue 103 millions d’euros d’aides financières aux entreprises et associations

Véronique Maignant, le 24.03.2020

Le Conseil régional de Bretagne vient d’adopter un ensemble  d'aides financières en faveur des entreprises et des associations.

« Les conséquences de cette crise sanitaire sont nombreuses : annulations d’événements, perte brutale de chiffre d’affaires dans beaucoup de secteurs, difficultés d’approvisionnement pour beaucoup d’entreprises… Nous mobilisons 103,8 M€ pour prendre un ensemble de mesures économiques afin d’aider les entreprises et les associations à traverser la crise et préparer le rebond »

Dans le détail,  5 millions d'euros sont destinés à la vie associative, 25 millions d'euros pour le financement des annulations de manifestations associatives. 10,5 millions d'euros iront aux micro-entreprises, artisans, commerçants au travers du Fonds national de solidarité doté d'un milliard d'euros. 5 millions d'euros sont prévus pour les prêts rebonds à taux zéro destinés aux PME en difficulté conjoncturelle. Chaque prêt sera compris dans une enveloppe de 10 000 à 200 000 euros.

Le Conseil régional va aussi mobiliser, avec Bpifrance, son fonds de garantie pour l'accès élargi au crédit par les entreprises. Les avances remboursables votées vont être immédiatement versées (50 millions d'euros). Par contre les remboursements de ces avances sont gelés (6,8 millions d'euros). Enfin, 150 000 euros sont versés à l'Association des acheteurs des produits de la pêche.

 

Retrouvez les aides


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30

Recommandations