Croissance

Marguerite & Cie lève 1,45 million d’euros pour développer son modèle de protections périodiques saines et gratuites

Marguerite & Cie, entreprise innovante qui révolutionne le secteur des protections menstruelles depuis cinq ans, annonce une levée de fonds de 1,45 million d'euros afin de conforter son positionnement et son développement. Objectif : généraliser l'accès gratuit à des protections périodiques de qualité.

margueritecie_0007
Simon Cohen
Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie, entourée de Maud Rambaud Gouin, directrice achats et logistique et de Guillaume Martinet, directeur commercial

Fondée en 2018 par Gaële Le Noane, PDG de Marguerite & Cie, l’entreprise finistérienne basée à Lesconil a créé un nouveau marché en France avec l’invention d’un distributeur de protections périodiques en libre-service. Depuis 2019, Marguerite & Cie a multiplié par 30 son chiffre d’affaires, passant de 90 000 euros à 2,6 millions d’euros en 2022. Elle a, à ce jour, installé 5 500 distributeurs dans plus de 1500 collectivités et 250 entreprises ou grands groupes en France, touchant actuellement plus de 1,2 million de bénéficiaires.

>>> Lire aussi le portrait d’entreprise publié en février dernier sur Bretagne économique : Marguerite & Cie change les règles et les mentalités

« Marguerite & Cie a toujours été au premier plan pour changer les règles et briser les tabous« , souligne Gaële Le Noane, fondatrice et dirigeante de Marguerite & Cie. « Cette levée de fonds signifie non seulement la possibilité de poursuivre notre croissance rapide, mais aussi de réaliser notre mission d’améliorer la santé menstruelle et l’égalité« , poursuit la cheffe d’entreprise militante.

L’entreprise, titulaire de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), est en effet engagée dans une démarche environnementale et sociale. Les protections menstruelles disponibles dans ses distributeurs sont fabriquées par Natracare, le leader mondial des protections menstruelles saines et sans plastique. Et toutes les commandes sont préparées et expédiées par des personnes en situation de handicap du réseau APF-Entreprises.

Pour compléter cette première phase de financement, une deuxième est lancée avec une campagne de financement citoyen sur la plateforme Lita.co. L’objectif est de lever entre 350 et 750 000 euros supplémentaires.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique