Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Manager 22 : tout un parcours pour se former à la complexité de l’entreprise

Véronique Maignant, le 21.02.2018

Etre à la tête d'une entreprise suppose un véritable savoir-faire. Les premières expériences sont parfois difficiles. La CCI des Côtes d’Armor l’a bien compris et propose, depuis une dizaine d’années, Manager 22, un programme de formation continue sur une année qui s'adresse aux dirigeants et repreneurs.

Manager 22 : promotion 2015
CCI 22

Reprendre une affaire ou prendre la succession d'un parent à la tête d'une société déjà bien établie, ne s’improvise pas. C’est pourquoi Manager 22, produit historique du pôle Formation de la  CCI des Côtes d’Armor, a déjà séduit plus de 200 dirigeants du territoire. « Nous les préparons à endosser ce rôle complexe qui est celui de chef d'entreprise en leur présentant les fondamentaux du management, de la  mise en place d’une stratégie à un plan d’actions opérationnel… toute une série de compétences et savoir–faire pour réussir, indique Olivier Micheau, Responsable du pôle Formation à la CCI. "Nous les aidons aussi à mieux se connaître pour développer leur leadership et ainsi être en mesure de décider, recruter, comprendre, sanctionner, faire progresser. Pour cela, nous nous appuyons uniquement sur des professionnels, consultants, experts comptables, juristes, etc. » Cette orientation pédagogique est du reste particulièrement appréciée des participants car elle donne à la formation un axe très pratique et pragmatique.

 

Une formation collective doublée d'une expérience humaine forte

Organisée de manière collective par groupe de 15 maximum,  chaque session de formation se déroule sur une année à raison d’un module d’une journée par mois. « Nous sommes très vigilants sur  la composition des groupes, poursuit Olivier Micheau. Nous veillons à ce que chaque  participant soit issu de secteurs d’activité différents. C’est d’autant plus important qu’ils apprennent énormément de tous leurs échanges. La formation Manager 22, c'est aussi une expérience humaine forte, avec de belles rencontres. Des liens se créent, des réseaux se mettent en place,  cette formation s’inscrit parfaitement dans le tissu économique local». Si la première promotion de l’année 2018 a démarré en février 2018, la prochaine débutera le 24 avril. «  Il reste encore quelques places, indique Anne-Marie Talibart, coordinatrice pédagogique. J’invite tous les dirigeants et repreneurs, mais aussi les responsables de site ou les cadres de direction à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous ».

Contact : Anne-Marie TALIBART –  T : 02 96 78 62 20  

anne-marie.talibart@cotesdarmor.fr

Tout savoir sur Manager 22 


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30