Maison Le Goff rachetée par Thierry Brissaud et renforcée dans sa stratégie

Un nouvel investisseur reprend 100% du capital Maison Le Goff. Il s'agit de l'entrepreneur Thierry Brissaud, par ailleurs fondateur du groupe de distribution Bio c'bon. Il conforte Marie-Laure Jarry à la direction générale de cette PME morlaisieinne et renforce sa stratégie de positionnement ("des produits clean") en garantissant les investissements nécessaires aux innovations et au développement de cette biscuiterie en pleine renaissance depuis trois ans.

le_goff_0002
Simon Cohen

C’est un changement qui s’inscrit dans la continuité. « Les chiffres et les retours clients l’attestent : la stratégie de Maison Le Goff est la bonne. Les équipes peuvent compter sur moi pour porter les investissements nécessaires au développement des gammes sucrées et salées« , annonce tout de go Thierry Brissaud qui vient de racheter l’intégralité du capital de Maison Le Goff au groupement Bio Conquête qui l’avait lui-même acquis auprès des actionnaires historiques de cette biscuiterie familiale, créée il y a cinquante ans à Morlaix.

Fondateur du groupe de distribution Bio c’bon, Thierry Brissaud a créé la société Biscuit Restore pour reprendre Maison Le Goff à 100%. « J‘ai par ailleurs convaincu un certain nombre de partenaires financiers pour suivre le redéploiement de cette maison de tradition ancrée dans l’innovation« , souligne le nouvel acquéreur qui a eu un véritable coup de coeur pour l’adresse morlaisienne et la dynamique insufflée.

Une stratégie gagnante

Confiée en 2019 à la direction de Marie-Laure Jarry, la biscuiterie s’est depuis distinguée pour ses innovations, « et ses prises de risque » en se positionnant notamment, en 2021, sur un créneau où elle n’était pas attendue : le salé. « Les chiffres sont bons. Le parti pris qui est le nôtre – des produits clean, la mise en avant de producteurs locaux et des emballages recyclables – trouve un écho favorable auprès des consommateurs », rapporte la directrice générale. Dans un contexte inflationniste avec une envolée des coûts des matières premières notamment et des difficultés accrues d’approvisionnement, l’entreprise fait face et enregistre, au 1er septembre 2022, une hausse de 10% de son chiffre d’affaires par rapport à 2021.

« Ce rachat est une bonne nouvelle, s’enthousiasme Marie-Laure Jarry. Thierry Brissaud s’est engagé à nous donner les moyens d’accélérer notre transition, sans toucher aux valeurs qui sont les nôtres et qui font la notoriété de l’entreprise. » La preuve par les faits, puisque cette prise de capital s’accompagne d’une nouvelle embauche stratégique : l’arrivée d’une directrice d’usine. Le 4 octobre, Bénédicte Pasquier, directrice d’usine pendant 13 ans du groupe rennais Norac Foods, rejoint l’effectif de Maison Le Goff pour diriger l’ensemble de la production. 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique