Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Maison Le Goff pimente sa production avec le lancement d'une gamme de biscuits apéritifs

Maude Duval, le 20.06.2022

Maison historique de la galette et du palet breton, la biscuiterie finistérienne Maison Le Goff implantée à Morlaix depuis 1950 s'annonce là où on ne l'attendait pas : la gamme de biscuits salés apéritifs, et sort un premier lot de cinq recettes originales et gourmandes. Dirigée par Marie-Laure Jarry depuis mai 2019, cette industrie pâtissière revendique un nouvel élan porté par l'innovation, la localisation et le bon. 

Yves Le Quere

Le discours a le goût des recettes de l'atelier : sans additifs ni superficialités ! "Malgré l'inflation des prix des matières premières, l'augmentation des coûts de l'énergie, des emballages et du transport, on reste inscrit dans une dynamique évolutive, innovante et gagnante", indique avec transparence et un large sourire Marie-Laure Jarry, directrice générale de la biscuiterie morlaisienne Maison Le Goff. Celle qui a forgé son expérience professionnelle au sein des directions de Danone et de Gault&Millau, entre autres, avant de reprendre l'entreprise Le Goff en 2019 conjugue son expertise avec le savoir-faire de cette biscuiterie artisanale et familiale, créée à Morlaix en 1950. Elle incrémente ses ambitions de développement, basées sur l'innovation et l'authenticité, à l'héritage de cette excellence pâtissière pour initier un nouveau souffle et marquer de son énergie la destinée de la Maison Le Goff.

Le marché de l'apéritif est porteur

Le lancement de cette gamme de biscuits salés en est la preuve. "Le marché de l'apéritif est porteur. La levée des restrictions a décuplé l'envie de se retrouver et de partager de bons moments en présentiel. Partant de ce constat, nous avons imaginé ce développement de gamme salée, inconnue et innovante pour nous, en y apportant notre touche et nos valeurs : l'authenticité des produits, leur localité et la générosité des recettes", explique Marie-Laure Jarry. En clair, "du bon et du breton", comme il est inscrit sur les gondoles de présentation qui commencent à orner les rayons des supermarchés partenaires. 

 

 

Pour démarrer, Maison Le Goff propose cinq recettes salées dont deux combinent des ingrédients originaires du Finistère : l’oignon de Roscoff (AOP) et l’algue dulse. « On est très fiers des gens avec qui l’on travaille, s’enthousiasme Marie-Laure Jarry. Six générations se sont succédées à la production des oignons de la maison Quéméner. Quant à Biocéan, notre fournisseur d’algues dulse, il fut le pionnier dans la vente d’algues brutes. Travailler avec ces entreprises participe à la conservation du patrimoine breton et à la promotion des talents du territoire. Être proche de ces gens, c’est se développer ensemble. » Les autres recettes goûtent le Thym parmigiano, le Comté AOP poivre, ainsi que le mix de 4 graines (sésame, tournesol, pavot et lin).  

Dans les supermarchés dès cet été 

Au poste de réflexions et d'expérimentations culinaires, Camille Blin, responsable Recherche et Développement chez Maison Le Goff, conçoit et valide ces différentes recettes. "Nous travaillons les produits dans leur état brut, sans arôme ni conservateur", insiste l'ingénieur qui illustre ses propos en donnant la quantité de copeaux de Comté AOP fondus dans le sablé préparé : "19%, afin que le goût exhale". Les farines sont issues du réseau Merci les Algues ! qui promeut le travail d'agriculteurs qui préfèrent l'épandage d'algues aux pesticides pour nourrir leurs cultures.

dans des barquettes en carton recyclable, prêtes à être servies et recouvertes d’un film également recyclable, ces biscuits salés sont parés à être commercialisés. A commencer par les 45 moyennes et grandes surfaces qui constituent le proche réseau de distribution, "de la pointe Finistère à Saint-Brieuc", précise la directrice générale. Dès septembre, la région rennaise sera conquise, puis le sud-Finistère et le Morbihan à compter de 2023. "Nous avons recruté une commerciale pour étendre ce premier réseau et approcher également les professionnels du secteur CHR", précise Marie-Laure Jarry qui escompte réaliser un premier chiffre d'affaires de 500 000 euros avec cette nouvelle gamme. 

En 2021, Maison Le Goff, qui emploie 45 collaborateurs, a fait bondir son activité de 30% pour atteindre 5 millions de chiffre d'affaires. La sortie de nouveaux produits, comme les cookies, et l'installation de la marque dans le réseau Lidl expliquent, en partie, cette croissance. La gamme des petits salés devrait, elle aussi, s'étoffer avec la sortie prochaine de nouvelles recettes. 

Découvrir Maison Le Goff

Lire aussi : Devenue Maison Le Goff, la biscuiterie morlaisienne cuisine un nouveau plan de croissance


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00