Croissance

L’usine Krampouz agrandie et réorganisée pour augmenter sa production

La crêpe et les gaufres déclinées sous toutes les recettes pour fêter haut en saveurs les 75 ans de l'entreprise Krampouz ! Ce vendredi matin, autorités, personnel et journalistes étaient réunis à Pluguffan (29) pour l'inauguration de l'extension de l'usine, préparée à de nouveaux développements : plus de production, plus d'exportation, plus d'innovation.

« L‘action peut paraitre symbolique, mais je vous assure qu’il n’y a rien de plus agréable pour un dirigeant d’entreprise que de couper le ruban qui marque une inauguration. C’est que les affaires vont bien et que l’activité est en développement », sourit Thierry de la Tour d’Artaise, président du Groupe Seb, actionnaire et propriétaire depuis 2019 de l’usine Krampouz.

Un investissement de 5 millions d’euros

Promise dès son intégration dans le groupe Seb, l’extension de l’usine Krampouz à Pluguffan, seul site de production de la marque, est devenue réalité. Le groupe Seb a investi 5 millions d’euros pour quasi doubler la surface de l’entreprise finistérienne : construction d’un nouvel atelier de tôlerie (+1000 m²), création d’un atelier de chaudronnerie (+1700 m²), construction d’un atelier logistique (+670m²), construction de nouveaux bureaux et d’un laboratoire R&D (+1600 m²). A ces extensions, ont été ajoutés l’achat de nouvelles machines, notamment dans les ateliers tôlerie et chaudronnerie, ainsi que le réaménagement complet de l’atelier d’assemblage des produits qui s’étend désormais dans le bâtiment existant de l’usine. La surface totale du site atteint désormais 10 000 m².

« Ces investissements sont fléchés pour moderniser l’outil industriel, le renforcer tout en favorisant l’ergonomie des postes de travail. Notre objectif est de soutenir la croissance de la marque en France et à l’international, en augmentant ses capacités de production et d’innovation« , synthétise le capitaine d’industrie à la tête d’un groupe historique, Seb, qui cumule 167 ans d’existence, 44 sites industriels dans le monde, dont 14 en France, et 35 marques spécialisées dans l’équipement domestique et professionnel. Le tout pour un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.

Développer l’export

Celui de l’entreprise Krampouz y abonde à hauteur de 25 millions d’euros. Chaque année, l’usine finistérienne produit 100 000 pièces dont une majorité de crêpières, de planchas, suivies de loin par les gaufriers et d’autres ustensiles de chauffe. Tout est fabriqué sur site – à partir de plaque de métal (acier, laiton, aluminium)- et assemblé ici aussi. Plus de 100 personnes travaillent dans l’usine. Le marché est porté par les particuliers en France (65% des ventes) et les professionnels à l’étranger (95% des ventes). Krampouz exporte 30% de sa production, dans quelque 150 pays dont des locomotives comme l’Allemagne, les Etats-Unis et le Canada, les pays du Maghreb et le Mexique. Krampouz, à travers le réseau et la force de son actionnaire Seb, projette de muscler sa présence en Asie, où la marque est moins implantée.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique