Le Groupe SEB annonce un investissement de plus de 5 millions d’euros en 2022 afin de réaliser les travaux d’extension de l’usine Krampouz, à Pluguffan dans le Finistère. L’agrandissement du site, qui atteindra 10 000 m², permettra d’accueillir de nouvelles machines et un outil industriel modernisé.
Avec 100 000 produits fabriqués par an et un chiffre d’affaires de +32 % par rapport à l’année précédente, l’usine finistérienne Krampouz atteint les limites physiques de son déploiement. L’agrandissement de l’usine de Pluguffan, où le groupe est installé depuis 2009, est devenu nécessaire.
Actionnaire majoritaire depuis 2019, le groupe Seb investit donc plus de 5 millions d’euros pour étendre et moderniser la surface de production. « Cet agrandissement s’inscrit dans la volonté du Groupe SEB de maintenir et promouvoir les savoir-faire industriels sur le territoire français. Labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017, tous les appareils estampillés Krampouz sont conçus et fabriqués à Pluguffan, dans le Finistère« , précise l’actionnaire.
Lancés en mars 2022, les travaux, réalisés par des entreprises locales, seront finalisés durant l’été 2023. Les différentes zones, industrie et logistique, seront opérationnelles fin 2022. « L’agrandissement du site permettra d’accueillir de nouvelles machines et un outil industriel modernisé, mais aussi d’étendre le laboratoire de recherche et de tests. Le site accueillera également de nouveaux espaces faisant du bien-être des salariés une composante essentielle de ce projet », précise le communiqué.
La surface augmentera de près de 50 % par rapport aux locaux actuels et approchera les 10 000 m². Elle permettra aussi d’augmenter les capacités de production de l’usine sur l’ensemble des appareils de cuisson Krampouz, que ce soit pour les professionnels ou le grand public. En 2022, le Groupe Seb initie en effet le renouvellement de la gamme historique de crêpières professionnelles.
Fondée en 1945 par Jean-Marie Bosser, artisan électricien, la marque Krampouz s’est depuis imposée dans le monde entier où elle est répandue dans 160 pays. Fidèle à son berceau, le Finistère, l’entreprise emploie aujourd’hui 100 personnes et travaille avec l’ESAT de Ty Varlen situé à Landudec pour des activités de sous-traitance, notamment le conditionnement des accessoires.