"Ancrer encore plus le Festival interceltique dans les entreprises." Réunis autour de cette intention à la CCI du Morbihan, les acteurs économiques du pays de Lorient et les responsables du Festival interceltique ont proposé plusieurs pistes pour que les mondes de l'économie et de la culture locale travaillent davantage de concert. Objectif : se soutenir réciproquement et élargir le champ des connaissances et des potentialités.
L’édition 2022, qui renouait avec une fréquentation libérée des contraintes sanitaires, a accueilli 5000 artistes, 900 000 visiteurs, 1466 bénévoles pour un budget de 7.2 millions d’euros. « Le Fil est un festival populaire dont une grande partie des animations sont libres et gratuites. Il est également ouvert sur la ville et profite aux commerces environnants. Pour perdurer, il faut qu’on ait le soutien de tous les acteurs du pays de Lorient« , plaide Jean-Paul Kihl, président du Fil.
Vœu entendu par les acteurs économiques locaux qui se mobilisent pour que le Festival, son réseau et ses connexions celtiques, intéressent davantage les entreprises locales, voire génèrent des échanges et des affaires. « Nous accueillons à cet effet l’Interceltic Business Forum, le vendredi 4 août à l’hôtel consulaire. Cet événement, ouvert aux entreprises morbihannaises et à celles invitées des pays participants, permettra d’échanger nos connaissances et nos approches sur des thématiques économiques », explique Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. Tables rondes, conférences et networking animeront cette journée, avant l’inauguration officielle du festival.
Tisser des relations durables tout au long de l’année
Cette année, pour intéresser les entreprises et leurs collaborateurs à participer, le Fil propose un badge d’accès et de soutien au prix de 7€ pour la durée du festival. Les entreprises peuvent également rallier le ClubK, espace privilégié pour les réunions, conférences et événements portés par des acteurs économiques locaux. « Nous travaillons également à faire vivre le festival tout au long de l’année, en favorisant les rencontres et des relations durables entre les mondes économique, universitaire et culturel du Morbihan », propose Philippe Rouault.
Cette année, l’édition du Festival interceltique célèbrera l’Irlande du 4 au 13 août 2023.