Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient. Le Festival Interceltique by Orignal Communication

Maude Duval, le 22.01.2020

Elle créé et signe l'affiche du Festival Interceltique de Lorient depuis plusieurs éditions ! Installée à Lorient, l'agence de communciation Orignal s'est fait un nom dans le paysage breton, voire bien au-delà. Depuis 8 ans, leurs visuels rayonnent en effet sous toutes les latitudes celtes.

Orignal

Pour les 50 ans de l'événement et la célébration de la Bretagne, il fallait marquer le coup. Orignal n'a pas manqué à son originalité et à son authenticité en créant une affiche collector pour cette édition particulière du Festival Interceltique de Lorient. Dévoilée hier, l'affiche est chargée de tous les symboles et des marques de l'identité bretonne : le noir et blanc, parés d'or pour l'occasion, le Triskell et le phare maritime, les bourdons des cornemuses... "Nous avons conçu un visuel qui poursuit la ligne initiée en 2013, c’est-à-dire très graphique, proposant un traitement vectoriel et contemporain des éléments celtes, tout en ayant une approche festive pour mettre en lumière les 50 bougies du FIL", explique Catherine Radenac, une des associés de l'agence lorientaise. Entretien.

Orignal signe pour la 8ème fois d'affilée la prestigieuse affiche du FIL. Comment expliquez-vous cette longévité ?

Catherine Radenac : "Ce qui me vient spontanément à l’esprit, c’est l’aspect humain : avec l’équipe du FIL, nous aimons travailler ensemble, nous sommes passionnés par nos métiers et nous avons créé notre propre méthodologie de travail, basée sur une relation de confiance et une envie de réaliser une communication unique à chaque édition. Plus stratégiquement, pour le Festival Interceltique, cela lui permet d’ancrer une véritable identité dans la durée. Travailler avec la même agence favorise une cohérence et imprègne la « marque » Festival Interceltique, au fur et à mesure, dans les esprits. Côté créa, garder une ligne directrice tout en se renouvelant, c’est notre challenge à chaque édition ! Heureusement, le sujet est infini en termes de créativité  et chaque année, le pays invité change, ce qui influe sur la création graphique.

Sans dévoiler de secrets de fabrication, quelle est la patte Orignal pour représenter depuis si longtemps l'esprit du FIL ?

"Au-delà des pattes graphiques de l’agence, qui sont Joris et Quentin, on a mis en place depuis le début de notre collaboration un processus créatif très collaboratif, une sorte de « rituel ». Dans un premier temps, on se réunit avec les responsables du FIL et on échange sur le Pays invité : Lisardo Lombardia (le directeur) nous raconte l’histoire du pays, évoque ses spécificités culturelles, les liens avec la musique celtique… Rachel Wuhrlin (la responsable communication) nous transmet sa vision de l’édition à venir et les enjeux de communication. Ensuite, on « brainstorme » à l’agence pour proposer entre 4 et 5 maquettes. Une fois, la piste graphique choisie, on travaille de concert avec Lisardo et Rachel pour aboutir le visuel. C'est une véritable co-construction. Et bien sûr, on s’imprègne de l’esprit du FIL en nous y rendant chaque année !"

Que représente le Fil pour Orignal ? Un partenaire de poids, un partenaire de choix, un engagement ?

"Un peu tout ça à la fois ! Le FIL a d’abord été le premier client de notre agence.  Quand on démarre avec une telle référence, on peut dire qu’il a du poids effectivement, mais également une place particulière côté « affect ».Pour l'engagement, nous sommes toujours ravis chez Orignal de travailler sur des sujets grâce auxquels nous avons le sentiment d’être utiles : l'écologie, le handicap, la citoyenneté, la culture, la dynamique économique.... Le FIL est à la fois la valorisation d’une culture, d’un territoire et d’une économie locale, ce qui fait sens pour nous."

Travailler pour le FIL vous a-t-il ouvert des opportunités professionnelles ? 

"Au démarrage, pouvoir compter le FIL parmi nos références nous a donné un bon coup de projecteur, et rassurait les prospects. De toutes les manières, en termes d’image, ce n’est que du positif ! "

 

A propos d'Orignal

Créée en décembre 2012 par trois associés (Catherine Radenac, Marion Baron et Joris Tricoire), l'agence Orignal s'est enrichie de 3 autres talents depuis ses débuts : Quentin Vuilleret, Bénédicte Salmon et Céline Didier (depuis ce mois de janvier). Spécialisée dans la communication au sens large (événementielle, marketing, institutionnelle, promotionnelle...), la team Orignal vient de lancer son propre e-shop d’affiches et de cartes postales pour marquer encore plus sa créativité : shopignal.shop (les supports sont imprimés à Lorient et seront encadrés prochainement sur Rennes : l'agence privilégiant les partenariats locaux).

https://www.orignal-communication.fr/


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission