Transitions

A Lorient, Innov’Sail convoque l’innovation maritime en réunissant chercheurs et entrepreneurs

C'est le rendez-vous trisannuel international des experts de la voile de haute performance. Le congrès Innvov'Sail, organisé à Lorient par l'Ecole Navale, la Cité de la Voile Eric-Tabarly et Bretagne Développement Innovation réunit quelque 150 chercheurs et entrepreneurs, tous experts de la propulsion vélique des navires et autres bateaux de compétition. Ou quand le monde de la Recherche académique rencontre celui de l'Innovation pratique.

innovsail_2023_lorient
Ecole Navale, Cité de la Voile et BDI co-organisent cette conférence scientifique internationale dédiée à la voile de haute performance

En Bretagne, 61 entreprises ont été identifiées comme acteurs économiques engagés dans la filière industrielle vélique, ce qui représente près de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires cumulés et la totalité de la chaine de valeur. Figure de proue de ce cette filière émergente, la Sailing Valley, concentrée sur le littoral sud-Bretagne, déploie une longueur technologique d’avance sur ce marché de la propulsion par le vent. L’annonce faite hier, de la création d’une nouvelle société, née de la mutualisation des savoir-faire entre Chantiers de l’Atlantique et cinq entreprises morbihannaises, et entièrement dédiée à la production industrielle de la voile semi-rigide Solid Sail, confirme cette appétence.

Créer de la porosité entre la Recherche et l’Innovation

C’est donc naturellement que la conférence internationale Innov’Sail, portée par l’Ecole Navale, la Cité de la Voile Eric Tabarly et BDI, a été créée à Lorient, en 2008. Adressée aux scientifiques impliqués dans la performance vélique, cette conférence mêle depuis quelques éditions des entrepreneurs intéressés également par ce marché porteur. Cette sixième édition, tenue du 29 au 31 mai à Lorient, met justement l’accent sur le transfert de technologies et de connaissances avec les experts de la course au large (architecte, concepteur, skipper) – dont plusieurs d’ailleurs sont engagés dans l’assistance vélique de tous types de navires. Des experts du monde universitaire et de l’industrie ont donc phosphoré, entourés des bassins à flots de la Base à Lorient. « L’objectif est de créer une porosité efficiente entre ces deux univers, afin que cette conférence scientifique irrigue l’innovation industrielle », explique Alain Terpant, directeur général de Bretagne Développement Innovation. 

>>> A lire aussi :Transition écologique. L’agence Bañuls Design priorise la recherche appliquée pour soutenir la décarbonation des transports – Bretagne Economique (bretagne-economique.com)

Concrètement, conférences et visites d’entreprises ont rythmé ces trois jours. Innov’sail est aussi le creuset de nombreuses publications scientifiques provoquées par ces rencontres, dont certaines apporteront les solutions durables pour répondre les objectifs de l’Accord de Paris, à savoir la décarbonation à 50% des modes de transport d’ici 2050.  « La voile permet d’apprendre et de comprendre la mer. C’est la meilleure école pour appréhender tous ses usages et répondre à ses enjeux« , a conclu l’Amiral Benoit Baudonnière, directeur de l’Ecole Navale de Brest.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique