Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient accueille les 12e Assises Port du futur, et ça commence demain !

, le 03.10.2022

Pour leur 12e édition, les Assises Port du futur se dérouleront ces 4 et 5 octobre au Palais des Congrès à Lorient. Les échanges et tables rondes seront également accessibles en distanciel.

Yvan Zedda

Organisées chaque année par le le Cerema, expert public de référence pour l’adaptation des territoires au changement climatique et ses parnetaires le Cluster Maritime Français (CMF), l'Union des Ports de France, le ministère de la transition écologique et solidaire, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), le pôle de compétitivité i-TRANS, les Pôles Mers Bretagne Atlantique et Méditerranée, les Assises Port du Futur ont pour objectif de révéler les innovations qui structureront le port de demain. "La démarche Port du futur cherche à rassembler les acteurs du milieu portuaire. L’objectif est de réfléchir à l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire", explique le comité de pilotage.

"Pour la troisième fois, les Assises s'organisent autour d'un partenariat avec un port « local ». Cette année, avec le soutien de la région Bretagne et de Lorient Agglomération, les Assises sont accueillies par le port de Lorient, qui marque ainsi son intérêt pour l'innovation et affirme son choix d'une dynamique portuaire tournée vers l'avenir", précise le communiqué.

>>> Découvrir le programme

Hub d'innovations

Les 12e Assises Port du Futur se dérouleront ainsi ces 4 et 5 octobre 2022 au Palais des Congrès de Lorient. Elles s'ouvrent cette année dans un contexte économique complexe et incertain : les chaînes mondiales d'approvisionnements sont totalement bouleversées, les prix des transports ont été multipliés par dix...  

Les réflexions seront d'autant plus affûtées autour des thématiques de la transition des ports, de l’innovation et de la recherche. Au programme, 7 tables-rondes animeront ces deux journées sur les sujets suivants : Industrie et Supply Chain, quels sont les nouveaux comportements contraints par la crise ? ; Vers la fin des trafics carbonés, quels relais de croissance ? ; L'innovation portuaire française sous la lumière des Pôles Mers ; Quelles données pour quelles stratégies portuaires ? ; La synergie dans les zones portuaires et au-delà ; Eoliennes off-shore, vents favorables pour les ports français ? ; Les chantiers navals français dans la course à la transition énergétique.

Plusieurs intervenants de renom et concernés animeront et participeront à ces débats d'actualité. Le programme détaillé est à découvrir sur le site dédié. 

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations