Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Fidal Bretagne accompagne la création de Cowork'Hit, centre d'innovation sur le handicap

MD, le 02.06.2021

Porté par Lorient Agglomération, le Centre mutualiste de Kerpape et Biotech santé Bretagne, le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) annonce la création de CoWork'Hit, un centre d'innovation sur le handicap. Cabinet d'avocats d'affaires indépendant, Fidal Bretagne est intervenu dans le cadre de la création de cette société coopérative d'intérêt collectif.

Les partenaires du projet Handicap Innovation Territoire
DR

"Fidal Bretagne est fier d’avoir participé à la naissance de ce nouvel acteur d’une filière, au service de l’innovation et du handicap, encore peu structurée en France", annonce le communiqué. Il est vrai que le projet de territoire porté par Lorient Agglomération, le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape et Biotech santé Bretagne sort des sentiers battus. Lauréat du concours national "Territoires d'innovation", ce projet Handicap Innovation Territoire (HIT) entre dans la phase concrète. A commencer par la création d'un centre d'innovation baptisé CoWork'Hit.

La société coopérative d'intérêt collectif, nommée CoWork’Hit, aura pour mission principale de réunir une diversité d’acteurs et de compétences au service de projets innovants. Les domaines stratégiques visés sont notamment ceux des assistances technologiques, de l’accessibilité, de l’handisport ou encore de la fabrication numérique. Cette mission se traduira par des prestations techniques (aide à la conception, prototypage, etc.) et intellectuelles (veille technologique, formation, etc.) au sein d’un espace collaboratif unique.

     >>> Lire aussi : Handicap Innovation Territoire : le handicap devient un atout pour le territoire de Lorient

Un pôle d'investisseurs

Cette nouvelle structure est dotée d'un capital de 1,65 million d'euros, financé par plusieurs partenaires co-investisseursC : la Mutualité Française Finistère Morbihan, la Mutualité Travail Protégé, Lorient Agglomération, la Région Bretagne, Biotech Santé Bretagne, la Ville de Ploemeur, la CCI du Morbihan, le Crédit Coopératif, CMB Arkéa, l’Université de Bretagne-Sud et la Caisse des Dépôts.

François Desjars, avocat associé spécialiste en droit des associations au sein du bureau Fidal Vannes- Lorient, et membre du Pôle Droit des associations et de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, est intervenu dans le cadre de la création de la société coopérative d'intérêt collectif.

C'est quoi le HIT ?


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/