Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Logistique : Ekolis en Ille-et-Vilaine, lève près d’un million d’euros

Véronique Maignant, le 07.06.2018

Ekolis a développé un outil de collecte et de partage d'informations techniques destiné aux transporteurs qui ont besoin d’optimiser l'utilisation de leur parc de véhicules remorques. L’entreprise, basée à Châteaugiron près de Rennes, vient de lever près d’un million d’euros auprès de l’industriel ligérien Ker Pro, du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion et de ses partenaires bancaires.

Guillaume Perdu, Président d'Ekolis à Châteaugiron près de Rennes

Ekolis a été créée en octobre 2013, après deux années de développement, par Guillaume Perdu, qui possède 15 ans d’expérience dans le milieu du transport, dont une année en tant que directeur général d'une entreprise de transport. Les données remontées (température de frigo, position, kilométrage, informations de maintenance…) sont accessibles via internet depuis n’importe quel type de terminal (tablette, smartphone ou ordinateur). Aujourd’hui, avec plus de 4 000 équipements en circulation, Ekolis ambitionne d’aller plus loin dans le suivi en temps réel de la marchandise, lors des différentes opérations de transport et de logistique.

 

Palette connectée et sonde de température autonome

« L’arrivée de deux nouveaux actionnaires au capital d’Ekolis est une étape structurante pour notre entreprise, indique Guillaume Perdu, Président d’Ekolis. Le Groupe Ker Pro et le Crédit Agricole accompagneront Ekolis au-delà de l’aspect financier, dans son développement sur le marché du transport routier et de la traçabilité des marchandises. » L’augmentation de capital d’Ekolis vise à renforcer les moyens de recherche et développement de la société d’une part et, avec l’embauche de nouveaux commerciaux, le développement commercial d’autre part. « L’internet des objets et les blockchains ouvrent de nouvelles perspectives pour des réponses techniques aux problématiques de traçabilité, mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect « métier ». A l’instar de notre capteur de pression qui équipe déjà 10 000 pneumatiques, notre roadmap technique vise à fournir aux transporteurs des produits très fonctionnels et simples d’utilisation, pour sécuriser leur matériel et les  marchandises  transportées. »  poursuit Guillaume Perdu, qui a été récompensé, le  24 novembre 2017, à l’occasion des Assises de l’Embarqué, d’un Trophée de l’Embarqué 2017. Les produits à venir vont de la palette connectée à la sonde de température autonome, pour des informations temps réel partagées et interfaçables avec tous les systèmes déjà en place.

 

Ker Pro, spécialiste des roues et pneumatiques

Basée à Basse-Goulaine en Loire-Atlantique (44), Ker Pro est la holding de la famille Monvoisin , qui contrôle les activités suivantes  des sociétés Monroc (fabrication d’essieux pour l’agricole et le TP), Sonamania (grossiste en roues, pneumatiques agricoles, industriels et TP), Agri Pneus (semi-grossiste en roues, pneumatiques agricoles, industriels et TP) et 14 agences « Point S ». La 3ème génération est aux commandes du groupe. Les équipes et les activités sont spécialisées sur le matériel « off-road ». Sous l’impulsion d’Olivier Croix, en charge des activités industrielles et techniques de Kerpro, la volonté affichée est d’accompagner, sous la marque MyOptimo, le développement des applications Ekolis sur le marché agricole, industriel et TP.

Tout savoir sur Ekolis

 

 

 


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations