Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport : récompense nationale pour le capteur intelligent d’Ekolis (35)

Véronique Maignant, le 03.12.2017

Surfant sur la vague des objets connectés, Ekolis à Châteaugiron a développé un capteur de pression de pneu intelligent. La simplicité de son installation, vissé à la place du bouchon de valve, et sa fiabilité séduisent de plus en plus de transporteurs. L’entreprise vient d’être récompensée aux Trophées de l’Embarqué 2017. 

l’entreprise Ekolis a été  créée en 2013 par Guillaume Perdu

Sous-gonflés, les pneus des remorques de camion génèrent un surcoût de consommation de carburant et peuvent également crever.  Pour régler ce double problème, l’entreprise Ekolis, créée en 2013 par Guillaume Perdu, a mis au point le capteur Eko-pneu.  Celui-ci permet d'établir une liaison permanente avec la balise radio installée dans la remorque du véhicule pour informer, en temps réel et à distance, le transporteur par e-mail. Le module fonctionne sur piles d'une durée de vie de trois ans. Il est vendu au prix de 135 euros pour les six pneus d'une remorque. Cette innovation  a déjà conquis le Groupe Malherbe et les Transports Cassier. « Notre capteur  a aussi l’avantage de  s’adapter à tous les pneumatiques confie le dirigeant. A ce jour, nous avons déjà équipé près de 4 000 semi-remorques de notre balise de géolocalisation et près de la moitié ont renu l'option "capteurs de pression". En 2017, Ekolis emploie 9 personnes et réalise un CA de 900 000 euros.

Expert de la semi-remorque 

"Cette récompense aux Trophées de l’Embarqué est une vraie satisfaction, et permet de mettre en exergue le travail de R&D fournit par Ekolis depuis plusieurs années. Nous nous positionnons comme « expert de la semi- remorque », et ce trophée vient confirmer officiellement notre savoir-faire. Ekolis continue de grandir, d’équiper toujours plus de semi-remorques, et surtout continue de développer de nouveaux produits, conclut Guillaume Perdu. Organisées vendredi 24 novembre par Embedded France avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), CAP’Tronic et Embedded France, les  Trophées de l’Embarqué 2017 ont distingué ISYMap, Kazeko, Ekolis, mirSense et Ubiscale parmi 11 nominés.


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.