Une boutique, en ligne, qui réunit les pépites parmi des créateurs français écoresponsables et spécialisés dans la mode pour très jeunes enfants. C'est le pari lancé par Camille Gouillaud, jeune maman morbihannaise qui a créé Ethique Epoque, un concept-store éco-responsable qui veut apporter sa pierre à l’édifice du mieux-être humain et planétaire.
Le nom sonne au diapason du contenu présenté par ce site de e-commerce : des vêtements et accessoires pour jeunes enfants (0-36 mois), des produits choisis parmi les créations d’entrepreneurs français engagés. A la sélection c’est Camille Gouillaud qui a le dernier mot. Cette jeune maman a plaqué son poste à responsabilité il y a deux ans pour s’adonner à une nouvelle obsession : trouver le meilleur, le plus sain et le plus naturel, pour habiller et entourer son nouveau-né. « J’ai fait énormément de découvertes, de petits créateurs écoresponsables et engagés, trop souvent méconnus« , commente Camille qui a alors décidé de les réunir sur une plateforme de E-commerce, elle aussi écoresponsable et engagée. « Ma vocation est de proposer des collections durables, intemporelles, de qualité et fabriquées en petites séries pour toujours plus d’authenticité. »
Des matières naturelles et labellisées
En septembre 2021, la boutique Ethique Epoque est née sur la planète web pour présenter quelque 300 produits, des vêtements, des jouets, des accessoires de puériculture ou autres mobiliers pour jeunes enfants. « Ce qui nous anime, c’est de prendre soin de vos enfants et de notre planète en sélectionnant des pièces inspirantes conçues de manière la plus raisonnée et la plus responsable possible. Ainsi, tous nos fournisseurs sont Français, fabriquent en France ou en Europe dans des matières naturelles et labellisées », garantit Camille Gouillaud qui a élaboré un cahier des charges précis et exigeant. « Le but de ce projet est d’être cohérent sur toute la ligne et d’avoir un impact modéré : de la fabrication à la livraison.«
La jeune femme a poussé son modèle jusque dans les détails : les articles sont préachetés et stockés par ses soins pour limiter les intermédiaires et bannir le « Drop shipping », la logistique est assurée localement (pas d’emballage plastique, mais des tissus conçus par l’entreprise voisine Papa Pique et Maman coud), la livraison assurée par La Poste dans des colis réutilisables.
Lors de la création de son entreprise, Camille Gouillaud s’est rapprochée de la CCI du Morbihan pour structurer son projet. « J’avais besoin d’être aiguillée. C’est la première fois que je créais une société« , souligne la jeune femme. Accompagnée par Sylvie Port-Hellec, conseillère spécialisée dans l’entrepreneuriat, Camille a pu bénéficier du Pass Création, un programme structurant financé par la Région Bretagne. « Ce dispositif m’a beaucoup aidé et a été décisif dans l’octroi d’un prêt bancaire. »
Traçabilité et sélection étoffée
Aujourd’hui, la plateforme réunit une quinzaine de créateurs. Ethique Epoque se développe via une communication prioritairement digitale : blog, réseaux sociaux, chat régulier permettent à Camille Gouillaud d’échanger directement avec ses prestataires et ses clients. La transparence sur l’origine des produits et des procédés, tout comme la multiplicité des contacts qui garantit une sélection étoffée comptent parmi les valeurs ajoutées de la jeune entreprise qui ne demande qu’à rayonner encore plus largement.
Pour se faire connaitre et asseoir son ancrage local, Camille installe sa première boutique éphémère. Du 15 au 20 février, elle expose une sélection d’article dans un établissement hybride baptisé Ivre Mer, une cave-brasserie qui vient d’ouvrir zone du Suroit, à Belz (56). Pour Ethique Epoque, ce sera un test grandeur nature. Dans ses cartons, Camille Gouillaud envisge d’ouvrir dès que possible une boutique physique, reliée à son site d’E-commerce, of course !