Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Location-Immobilier : avec sa levée de fonds d’1,1 M€, Cocoonr se lance dans la franchise et crée Book&Pay

Véronique Maignant, le 12.03.2019

Fondée en 2015 à Rennes, Cocoonr achève une levée de fonds d’1,1 milion d’euros entamée en juillet 2018. Spécialisée dans la gestion locative de courte durée d’appartements meublés premium, l’entreprise vient d’ouvrir une 6ème agence à Lille. Elle envisage de poursuivre son maillage territorial en propre mais aussi en Franchise. Comptant 24 collaborateurs Cocoonr annonce également avoir lancé « Book&Pay », un nouveau service à destination des propriétaires de résidences secondaires.

Cocoonr achève une levée de fonds d’1,1milion d’euros entamé en juillet 2018. Spécialisée dans la gestion locative de courte durée d’appartements meublés premium, l’entreprise vient d’ouvrir une 6ème agence à Lille

En plein développement, Cocoonr lançait en juillet 2018 une seconde levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques (entrepreneurs bretons) ainsi que sur la plateforme de crowdfunding Gwenneg. Objectif : dupliquer dans 10 nouvelles villes en France son modèle de gestion locative d'appartements en courts séjours pour le compte de leurs propriétaires. « Nous visions 600 000 euros, nous avons recueilli 700 000 euros dont une partie via Gwenneg », annonce avec satisfaction Antoine Serrurier, un des quatre fondateurs. Une cinquantaine de particuliers ont en effet investi entre 1 000 et 15 000 euros dans la start-up. A cette montée en capital, il faut ajouter un prêt bancaire de 400 000 euros contracté fin 2018 auprès du CMB, du CA et de BPI. « Au final nous avons bouclé un tour de table d’1,1 million d’euros ».

 

Activité en hausse

Avec cette levée de fond, l’entreprise, qui gérait déjà plus d’une centaine de logements dans 5 grandes villes (Rennes, Saint-Malo, Nantes, Bordeaux et Toulouse) a poursuivi son développement. « Nous venons d’ouvrir Lille, poursuit le co-gérant. D’ici la fin de l’année, nous visons Strasbourg, Lyon, La Rochelle, Biarritz et Nice. Pour ce faire nous nous ouvrons à la franchise. Nous avons construit tous les outils nécessaires à cette évolution, mais nous souhaitons trouver notre propre modèle avec les franchisés eux-mêmes, ville par ville. Tout est envisageable ». Afin de maîtriser ce nouveau modèle, l’équipe de Cocoonr va cibler dans un premier temps la Bretagne et les Pays de la Loire. En un an, les effectifs ont doublé. Désormais 24 personnes travaillent au sein des six succursales ou au nouveau siège à Rennes. La plateforme a enregistré plus de 5 000 réservations en 2018 et propose désormais près de 200 logements entre 65 et 500 euros/nuit. Le chiffre d’affaire 2018 s’est élevé à 700 000 euros. « Nous tablons sur 1, 8 million d’euros en 2019 », précise le codirigeant.

 

Cibler les locataires de résidences secondaires

L’autre projet lancé en tout début d’année est le service Book&Pay. Il s’adresse aux propriétaires de résidences secondaires ou de gîtes. « Nous prenons en charge la diffusion de leurs annonces et la gestion de leurs réservations. Grâce à la multidiffusion sur de nombreuses plateformes et à des techniques de Yield Management (tarification dynamique) déjà utilisées pour Cocoonr, nous optimisons le remplissage de leurs calendriers et maximisons leurs revenus locatifs », conclut Antoine Serrurier. Quatre personnes ont été recrutées pour animer ce nouveau service. Il a déjà séduit une trentaine de propriétaires sur le territoire national. Si pour son service de location courte durée de meublés premium, Cocoonr se rémunère en prélevant 35 % de frais de gestion, pour Book&Pay, la commission a été fixée à 15%.

L'entreprise accompagne aussi des investisseurs dans l’acquisition et la rénovation de logements qu’elle gère ensuite de A à Z.

Cocoonr 

Book&Pay

Lire aussi : Cocoonr à Rennes démarre une levée de fonds de 600 000 € sur Gwenneg pour partir à la conquête de 10 nouvelles villes


L'évènement

Open de l'international 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Open de l'international

Rendez-vous le 1er juillet, à Brest, pour la 7e édition de l'Open de l'international. Organisé par Bretagne Commerce International, cet événement va permettre aux entreprises bretonnes de s'informer sur les marchés à l'étranger et les modalités d'accès pour plus de 50 pays. Journée gratuite mais sur inscription.