Compétences

L’industriel Tahe Outdoors France, ambassadeur du Morbihan à la Grande exposition du Fabriqué en France

Elles sont 124 entreprises sélectionnées pour participer à la Grande exposition du Fabriqué en France, la 3e du nom organisée les 1er et 2 juillet au palais de l'Elysée. Initiée par le président de la République, cette grande exposition met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations qui s’engagent dans la fabrication française. En Bretagne, six entreprises ont été sélectionnées, dont une dans le Morbihan : l'industriel Tahe et sa planche Surf Comet.

tahe_outdoor
DR
L'équipe Tahe Outdoor France, à Vannes

Pour cette troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, 2 452 dossiers ont été déposés et 124 sélectionnés. Parmi ceux-là, l’industriel vannetais Tahe Outdoor France représentera le Morbihan en présentant sa planche de surf Comet. 

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour représenter le Morbihan à l’Elysée. Cette occasion unique nous permet de mettre en avant notre savoir-faire et notre ancrage territorial. C’est également une belle reconnaissance du travail réalisé par la centaine de salariés du site de production de Vannes et par notre unité spécialisée en injection/moulage à Merpins, près de Cognac. Cette planche de surf est le fruit de plus de 40 années de savoir-faire, de nos investissements dans notre outil de production et de notre capacité à nous renouveler et à innover », explique Thierry Verneuil, président du groupe Tahe Outdoors France.

>>> Lire aussi : Vannes (56). L’entreprise Tahe Outdoors (ex. Bic Sport) investit dans de nouvelles lignes de production (bretagne-economique.com)

Une planche de surf éco-conçue

Fruit des travaux de recherche et développement de cette industrie vannetaise, la planche de surf Comet est fabriquée « sans résine, ni solvant et recyclable« , certifie son auteur. Entièrement fabriquée à Vannes, cette planche éco-conçue est équipée des ailerons Stellar, fabriqués à partir de filets de pêche recyclée. Cette conception est rendue possible grâce à une collaboration entre les équipes de Tahe, la société brestoise Fil & Fab qui recréé la filière de recyclage des filets de pêche, et l’usine d’injection située à Merpins. Une démarche durable, reconnue par le prix « Eco-conception » des Eco-Sports Awards en 2022. « Le moule créé de toute pièce par nos équipes est un bijou de technologie et de haute précision. Eco-conçus, les ailerons Stellar sont 100% français, de la collecte au produit fini, et entièrement recyclables en fin de vie. À performance équivalente, ils réduisent notre impact d’environ 80% comparés aux ailerons traditionnellement produits en Asie », précise le président du groupe Tahe.

Six entreprises bretonnes exposent à l’Elysée

En Bretagne, cinq autres entreprises seront présentes au palais de l’Elysée ces deux premiers jours de juillet. Bleizmor et la construction de son kayak de mer sur son site de Bain-sur-Oust (35) ; la Maison Tirot, manufacture fondée en 1946 à Romagné (35) et reconnu comme étant le seul fabricant français de bateaux jouets en bois ; la conserverie familiale Jean-François Furic à Penmarc’h (29) ; le fabricant de matériel agricole Rolland à Tréflévénez (29) et enfin, Cristalens Industrie, fabricant d’implants intraoculaires à Lannion (22).

Voir les entreprises françaises sélectionnées

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique