Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ligne b du métro de Rennes : 3 nouveaux lots attribués pour un montant 143 millions d’euros

Bretagne économique, le 26.02.2014

Après avoir attribué le lot 1 «Tunnel foré au tunnelier, stations et puits associés » en septembre 2013 au groupement Dodin Campenon Bernard , Rennes Métropole vient de confier les lots 2, 3 et 4 à des entreprises régionales. Le lot 2 concerne le tronçon sud de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction de deux stations (Saint-Jacques-Gaîté et La Courrouze). Il a été attribué au groupement solidaire composé de Legendre Génie Civil (mandataire) et Angevin pour un montant maximum de 65,005 millions d’euros HT.

Le lot 3 concerne le tronçon nord de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction d’une station (Joliot-Curie). Il a été attribué au groupement solidaire composé des entreprises Demathieu Bard, Cardinal, ETPO et DTP Terrassement pour un montant maximum de 40,217 millions d’euros HT.



Le lot 4 concerne le viaduc et la réalisation de trois stations (Beaulieu-Université, Atalante et Cesson-Viasilva). Il a été attribué au groupement solidaire composé de Razel-Bec (mandataire) et de Eiffage TP pour un montant maximum de 38,833 millions d’euros HT.



La base-vie du chantier et les premiers éléments du puits d’entrée du tunnelier sont apparus dès la fin de l’année 2013 à La Courrouze. Ces travaux marquent le début des opérations de génie civil, qui s’achèveront en 2018.


Le tunnelier, commandé par le groupement lot 1 (mandataire : Dodin Campenon Bernard), commencera à creuser sous les terres jacquolandines et rennaises à la fin 2014. Spécialement conçue pour l’occasion, l’impressionnante machine de près de 9,50 mètres de diamètre avancera en continu au rythme d’environ 300 mètres par mois.



L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations