Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ligne b du métro de Rennes : 3 nouveaux lots attribués pour un montant 143 millions d’euros

Bretagne économique, le 26.02.2014

Après avoir attribué le lot 1 «Tunnel foré au tunnelier, stations et puits associés » en septembre 2013 au groupement Dodin Campenon Bernard , Rennes Métropole vient de confier les lots 2, 3 et 4 à des entreprises régionales. Le lot 2 concerne le tronçon sud de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction de deux stations (Saint-Jacques-Gaîté et La Courrouze). Il a été attribué au groupement solidaire composé de Legendre Génie Civil (mandataire) et Angevin pour un montant maximum de 65,005 millions d’euros HT.

Le lot 3 concerne le tronçon nord de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction d’une station (Joliot-Curie). Il a été attribué au groupement solidaire composé des entreprises Demathieu Bard, Cardinal, ETPO et DTP Terrassement pour un montant maximum de 40,217 millions d’euros HT.



Le lot 4 concerne le viaduc et la réalisation de trois stations (Beaulieu-Université, Atalante et Cesson-Viasilva). Il a été attribué au groupement solidaire composé de Razel-Bec (mandataire) et de Eiffage TP pour un montant maximum de 38,833 millions d’euros HT.



La base-vie du chantier et les premiers éléments du puits d’entrée du tunnelier sont apparus dès la fin de l’année 2013 à La Courrouze. Ces travaux marquent le début des opérations de génie civil, qui s’achèveront en 2018.


Le tunnelier, commandé par le groupement lot 1 (mandataire : Dodin Campenon Bernard), commencera à creuser sous les terres jacquolandines et rennaises à la fin 2014. Spécialement conçue pour l’occasion, l’impressionnante machine de près de 9,50 mètres de diamètre avancera en continu au rythme d’environ 300 mètres par mois.



Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels « agro »

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs…L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9h à 12h30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations