Croissance

L’ETI Bretonne Ovalt passe dans le giron du groupe CEME

Une page se tourne pour le groupe Olvalt (63 M€ de CA et 500 collaborateurs) créé en 1975 et basé à Betton en Ille-et-Vilaine. L’ETI bretonne, spécialiste des process et solutions technologiques pour l’industrie est reprise par le groupe national CEME (Moulins- Auvergne Rhônes Alpes), référence dans les domaines du génie électrique, climatique et de la maintenance, qui emploie près de 1 000 collaborateurs à travers un réseau de plus de 20 implantations en France.
V.Maignant
Vincent Rault, président d'Ovalt depuis 2016

Créé en 1975, le groupe Ovalt, réparti sur trois sites industriels (Betton (35), Locminé (56), et Lamballe (22)), installe des systèmes complexes de robotique et d’automatisme dans de nombreux secteurs industriels comme l’agroalimentaire l’automobile, l’aéronautique, la méthanisation, le solaire et l’éolien.

Dirigé par Vincent Rault, depuis 2016, l’ETI bretonne a été détenue majoritairement jusqu’en 2022 par environ 220 salariés actionnaires. Le départ en retraite annoncé début 2023 de trois d’entre eux, historiquement majoritaires, a permis au fonds régional Breizh Rebond de monter au capital à hauteur de 3 millions d’euros. « Depuis 2022, le groupe était accompagné par le fonds d’investissement Breizh Rebond. L’ensemble des actions menées a permis de renouer avec ses performances financières historiques, souligne Vincent Rault, président d’Ovalt. Fin 2025, ce cycle s’achève : renforcé et attractif, le groupe ouvre une nouvelle page de son histoire avec CEME, partageant une vision pérenne de l’actionnariat salarié et des expertises complémentaires. Cet adossement permet de renforcer les positions du groupe sur le territoire national et de se développer sur les métiers du génie électrique et de CVC sur la coque/les infrastructures et le bâtiment. Cela nous permet ainsi de proposer une offre complète aux industriels répondant à leurs enjeux d’optimisation de production, d’efficacité énergétique, de sécurité, et de digitalisation. »

280 M€ de chiffre d’affaires visé à fin 2026

En mettant la main sur Ovalt , CEME enrichit son offre et densifie sa présence  en Bretagne et dans le grand Ouest. Fondé en 1949, à Moulins ( 03), le groupe intervient dans des projets liés à l’efficacité énergétique et au confort thermique pour le secteur tertiaire, les industriels, les collectivités et les particuliers. Il emploie près de 1 000 collaborateurs à travers un réseau de plus de 20 implantations en France et son chiffre d’affaires s’élève à 220 millions d’euros en 2024. « Après l’acquisition de Technichauffe en 2025, cette nouvelle opération, la 8e pour CEME depuis 2021, illustre l’accélération du développement du groupe, depuis l’entrée à son capital en 2022 de Seven2, acteur majeur du capital-investissement en Europe , indique le groupe dans un communiqué de presse . « Avec cette nouvelle opération de croissance externe, nous continuons à répondre aux objectifs définis dans notre plan stratégique « Boost 2026 ». » précise Jean de Vauxclairs, Président de CEME.

Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, propulse Ovalt comme tête de pont du groupe CEME pour les métiers du process industriel ( automatisme, supervision, MES, data management, robotique et cybersécurité des installations industrielles) et des solutions intégrées “du compteur au process” associant bâtiment, utilités, lignes de production et système d’informations industriels. L’ensemble u groupe compte désormais 1 500 salariés, répartis dans 28 entités opérationnelles sur tout le territoire français et vise un chiffre d’affaires consolidé de 280 millions d’euro en 2026.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique