Attractivité
Compétences

Les nouvelles ambitions de Rennes School of Business

Former les leaders d’un monde en disruption, capables de créer et fédérer en s’appuyant sur la tech, notamment l’IA générative, c’est en résumé l’objectif de Rennes School of Business pour les cinq prochaines années. 12e au classement français des écoles de commerces, elle attire 5 000 étudiants dont 40% de nationalités étrangères pour un budget de 50 millions d’euros. Bien décidée à conserver son rang et assurer sa pérennité, elle mise aussi sur le renouveau de son campus rennais avec la construction d’un bâtiment « signature » à l’horizon 2027 et avant cela, début 2025, l’inauguration de sa cité étudiante.
A gauche, François Chatel, président de Rennes School of Business et à droite, Adilson Borges, Directeur général et Doyen.

Il vient de prendre ses fonctions à la tête de l’école de commerce et de management de Rennes et a déjà introduit l’IA générative au cœur du processus d’apprentissage des étudiants. Le franco-brésilien Adilson Borges, ancien directeur de la formation pour le groupe Carrefour l’assure : « je veux former des leaders innovants qui ont un impact positif. Ça passe par des expériences d’apprentissage uniques enrichis par la tech et par l’engagement auprès d’ONG, une centaine à l’horizon 2028 ». En quatre semaines, il a mis sur pied un ‘Tech Advisory Board » auquel participent Alix Boulnois, directrice générale digital du groupe Accor, Osvâneo Ferreira, CTO ou encore Miguel Angel Gonzalez Gisbert, directeur de la transformation digitale du groupe Carrefour. « Ils vont nous challenger. »

Le plan stratégique 2024-2028, bâti en étroite collaboration avec François Chatel, président de l’école de management de Rennes, prévoit aussi à la rentrée 2024-25 la mise en place d’un portefeuille de programmes innovants avec 8 masters dont 5 en alternance, l’ouverture du bachelor en management sur le campus de paris , « nous avons reçu l’agrément , nous attendons une centaine d’étudiants », le déploiement massif des savoirs liés aux transitions ainsi qu’un partenariat avec Microsoft portant sur la formation à l’IA générative pour tous les étudiants. Voilà pour l’essentiel.

 

Un bâtiment signature de 8 000 à 10 000 m² à l’horizon 2027

Beaucoup plus jeune que ses consœurs, Rennes School of Business a su se hisser en quelques années dans le top 10 avec un Programme Grande Ecole (PGE), 12e au classement français, et un Bachelor, classé 2e. « En 30 ans, nous avons réussi à trouver notre place naturelle à savoir 12e. C’est aussi le rang qu’occupe Rennes Métropole au regard du nombre de ses habitants. Notre stature constitue d’ailleurs un symbole fort de la capitale régionale et contribue à son attractivité. Nous devons aller au-delà de ce rang. Cela passe par l’accélération de la diversification des nationalités de nos étudiants étrangers (Inde, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient) et l’agrandissement du campus de Rennes à l’horizon 2027 », explique François Chatel.

Avec un budget de 50 millions d’euros et 12 millions de réserves financières, Rennes School of business souhaite continuer à se développer et vise entre 6 000 et 7 000 étudiants à l’horizon 2030. Cela passe par un investissement entre 25 et 35 millions d’euros dans un bâtiment signature de 8 000 à 10 000 m². « Nous sommes en phase de finalisation avec la CCI Ille-et-Vilaine pour acquérir le terrain qu’elle occupe actuellement. Pour la grandeur de la métropole, Rennes a besoin d’un bâtiment symbole. En 1990, la chambre de commerce et d’industrie, à l’origine de la création de l’école, avait déjà eu cette ambition en construisant un bâtiment qui accueille aujourd’hui 2 000 étudiants, alors qu’ils n’étaient que 300 lors de son inauguration. » Ce futur bâtiment s’ajoutera aux quatre autres en location, représentant une surface de 21 000 m². « Garderons-nous tous ces mètres carrés ? Difficile à dire. Cela dépendra de la manière dont l’enseignement évoluera et de notre modèle économique. Depuis 2019, l’alternance est passé de 6% de notre chiffre d’affaires à 29%. En 2024, nous visons 1 000 alternants. »
Avant cela, la business school bretonne inaugurera en début d’année 2025, sa cité étudiante. « C’est un projet que nous avons coconstruit avec le groupe Réalités ». 520 logements du T1 au T2 seront proposés à la location. « Nous avons l’exclusivité pour nos étudiants « , conclut François Chatel.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique