Rennes School of Business engage un programme de croissance ambitieux et renforce son ouverture internationale

Sur un marché national et européen en pleine mutation, Rennes School of Business entend renforcer son ADN international et doubler le nombre de ses étudiants étrangers. Ils sont aujourd’hui 1 500, 40 % de l’effectif total. Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, la Grande Ecole de Management a su diversifier ses ressources et constituer une réserve stratégique. A la clé, le renouveau de son campus rennais, dès 2026-2027, avec sur 30 000 m² de surface complémentaire, la construction d’un bâtiment ouvert sur la ville. Outre l’international et le multiculturalisme, son programme pédagogique vise à  former des futurs managers capables d’intégrer des composantes très larges, telles que les contraintes géopolitiques, la raréfaction des ressources, le risque cyber etc.  Rencontre avec François Chatel, président depuis 10 ans, dont l’objectif a toujours été de renforcer le rayonnement international de Rennes School of Business  et par la même celui de la capitale bretonne.

 

Depuis la nuit des temps (ou presque), le podium des meilleures écoles de commerce est trusté par trois parisiennes : HEC, Essec et ESCP.  Beaucoup plus jeune que ses consœurs, Rennes School of Business a su se hisser en quelques années dans le top 10 avec un Programme Grande Ecole (PGE),  12e au classement français,  et un Bachelor, classé 2e. « En 30 ans, nous avons réussi à trouver notre place naturelle à savoir 12e. C’est aussi le rang qu’occupe Rennes Métropole au regard du nombre de ses habitants. Notre stature constitue d’ailleurs un symbole fort de la capitale régionale et contribue à son attractivité. Nous devons aller au-delà de ce rang.  Cela passe par l’accélération de la diversification des nationalités de nos  étudiants étrangers  et l’agrandissement du  campus  de Rennes à l’horizon 2026-2027.  Pensé comme un lieu de vie, ce prochain campus sera retravaillé pour devenir vert, central pour les étudiants

A l’horizon 2030 , un campus de près de 50 000 m²

Le projet est en cours avec, en premier lieu,  l’acquisition du foncier, environ 30 000 m² auprès de la CCI Ille-et-Vilaine. Tourné vers la ville, le futur bâtiment s’ajoutera aux quatre autres déjà implantés sur  20 000 m². L’investissement global s’élève à 50 millions d’euros avec une première tranche de travaux de l’ordre de 25 à 30 millions d’euros. Pour mémoire, en 2021, Rennes School of Business a également ouvert un campus  à Paris près de la gare Saint-Lazare. « L’objectif est le même : gagner en visibilité, renforcer notre rayonnement au de-là de nos labels. » Salle de sport, salles de créativité, équipements numériques, tout sera fait pour faciliter l’interaction sociale et renouveler la manière d’enseigner et d’apprendre.

Avant cela, la business school bretonne inaugurera à la rentrée 2024, sa cité étudiante. « C’est un projet que nous avons coconstruit avec le groupe Réalités ». 520 logements du T1 au T2 seront proposés à la location. « Nous avons l’exclusivité pour nos étudiants. » La moitié des logements sera réservée aux étudiants boursiers et gérée par Espacil. Ils représentent 34 % de l’effectif de l’école. Mais pour François Chatel, il faut aller plus loin : « nous allons créer une fondation, pour aider les étudiants à financer leurs études. »

 

Priorité à l’international et au Programme Grande Ecole

Un tel développement est nécessaire si l’école, sous statut associatif,  veut conserver son autonomie  financière. « Les écoles de commerce françaises sont historiquement issues des CCI. Alors que certaines d’entre elles restent encore subventionnées, cela fait sept ans que nous ne recevons plus aucune aide de la CCI Ille-et-Vilaine. Propriétaire des bâtiments existants, nous lui payons un loyer au prix du marché et ses membres restent majoritaires au sein du conseil de surveillance. » Membre d’Ecricome*, Rennes School of Business doit faire face, comme toutes les écoles supérieures de commerce françaises, à la baisse d’environ 5% des étudiants  issus des classes préparatoires. « Les plus élitistes vont donc aller chasser sur  le marché français et intégrer plus de bachelors et de masters pour compenser la perte des élèves qui intègrent le Programme Grande Ecole. Il y a une course à la croissance qui incite beaucoup d’entre elles à accroître et le nombre de leurs étudiants et leurs tarifs. Ici, à Rennes, nous continuons à nous développer sur le marché international où nous sommes N°1 en France , tout en continuant à viser l’excellence dans le Programme Grandes Ecole. »

 

Des agents aux quatre coins du monde

Cette stratégie passe par une diversification accrue des nationalités accueillies.  Aujourd’hui cinq agents commerciaux, salariés de l’école, opèrent depuis l’Asie, les USA, l’Amérique du sud, dans les pays du MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient) et en Inde. Demain ils seront sept ou huit. « Nous avons réduit notre dépendance à la Chine.  Nous accueillons des Américains qui bénéficient de bourses fédérales de Community Colleges, mais aussi des colombiens, des argentins des japonais, des coréens ou encore des indiens. Notre situation internationale ne cesse de s’accroître

 

Multiculturalisme et hybridation des compétences

Sur un plan pédagogique, cette ouverture au monde, au multiculturalisme passe par l’intégralité des cours en anglais, à l’exception de la 1ère année de bachelor  : « 95% des 110 professeurs permanents, dont un nombre croissant de docteurs, sont étrangers ». Elle s’accompagne  de l’hybridation des compétences, indispensable pour former des têtes bien faites . « Notre devise : Unframed Thinking (penser hors du cadre) est notre fil rouge pour préparer les managers de demain à affronter un monde de plus en plus complexe, à évaluer, décider et fédérer tout en étant endurant et persévérant . Intégrer la complexité implique de la culture, de l’ouverture et d’être mis en contexte d’apprentissage interdisciplinaire tout au long du parcours de formation. Ils seront amenés dans leur vie à croiser différents regards pour affronter la transition socio-écologique. C’est un axe fort de transformation. » C’est pourquoi, dès le  PGE1, les étudiants sont initiés aux enjeux de l’environnement, de géopolitique et de cybersécurité. Cette multidisciplinarité est également portée par une politique de recherche , riche entre autres de trois chaires Géopolitique , Gouvernance du Risque Cyber et Disaster management. Un bain de multicularité portée par la triple accréditation AACSB, AMBA et EQUIS de l’école.

Afin de faire de l’école un lieu d’attractivité pour les étudiants du monde entier, François Chatel entend continuer à faire ce qu’il a si bien réussi jusqu’ici : « donner à l’école les moyens de son ambition, renforcer sa stature d’institution régionale et au final faire rayonner Rennes et plus largement la Bretagne. »

En savoir plus sur Rennes School of Business


*Ecricome est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes écoles françaises de commerce et de management. Pour 2022-2023, cinq écoles, toutes multi-accréditées à l’international (EQUIS, AACSB et/ou AMBA) en sont membres et recrutent via les concours d’entrée en école de commerce.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique