Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les criées des Côtes d'Armor fêtent leurs 40 ans : rendez-vous le 29 octobre à Erquy

Véronique Maignant, le 18.10.2017

Depuis 40 ans, la CCI 22 œuvre pour développer et structurer toute la filière pêche et les criées qui sont devenues des outils performants : évolution des méthodes de travail, adaptation aux types de pêche, aux normes…Afin de partager et de faire (re)découvrir au grand public l’histoire des criées et des ports de pêche et les évolutions de ces 40 dernières années, la CCI organise une journée festive dimanche 29 octobre de 10 h à 18 h à la criée d’Erquy.

C’est un événement à ne pas manquer pour que chacun puisse découvrir ce qui fait partie de l’histoire et de la richesse de notre territoire, expose Thierry Troesch , Président de la CCI des Côtes d’Armor. La CCI 22 s’est toujours positionnée comme un acteur engagé dans l’essor de l’économie maritime du département. A la fois aménageur et gestionnaire, elle joue un rôle de premier plan pour le développement du territoire .

Un évènement pour valoriser le développement de toute une filière

Depuis 40 ans, les criées des Côtes d’Armor se sont adaptées aux évolutions du marché et ont contribué au développement et à la structuration de la filière pêche pour se positionner, depuis 2003, au 4ème rang national en tonnage, derrière les criées de Boulogne, de Lorient et du Guilvinec. En 2016, plus de 22 000 tonnes de produits de la mer ont été vendus pour une valeur comprise entre 55 et 60 millions d’euros. 220 navires côtiers et 23 navires hauturiers alimentent les halles à marée d’Erquy (photo : le port aujourd'hui) et de Saint-Quay Portrieux.

L’exception costarmoricaine n’est pas le fruit du hasard. La structuration de la filière pêche, la solidarité dans la profession, la collaboration avec les collectivités, la mise en place de partenariats industriels et d’initiatives privées, la traçabilité et le respect de la ressource dans le cadre d’un développement raisonné sont à l’origine de cette réussite et permettent d’envisager encore de belles années pour l’ensemble de la filière. 

Cette filière économique est cependant encore aujourd’hui insuffisamment connue et reconnue par les Costarmoricains, c’est pourquoi, la CCI 22 a souhaité organiser une manifestation pour retracer, partager l’histoire de ces 40 dernières années et le travail accompli par tous les acteurs. Du producteur au mareyeur en passant par les transformateurs et les criées, chacun tient une place, mais est à l’écoute et connaît les préoccupations et les contraintes des autres

Dimanche 29 octobre : une journée d’animations à la criée d’Erquy

Au programme : rencontres avec des anciens crieurs, professionnels et passionnés des métiers de la mer, vente de coquilles Saint-Jacques, coquillages et poissons, animations (expositions…), chants de marins, dégustations et restauration sur place, …

Un film et un livret ont été réalisés et seront disponibles le dimanche 29 octobre. Le film sera projeté dans la salle panoramique d’Erquy et en ligne sur le site internet de la CCI. A la fois pédagogiques et informatifs, ils évoquent les étapes du développement des criées, les travaux…Le livret présente également les produits de la mer, les techniques de pêche, le fonctionnement des criées, les acteurs de la filière pêche …  

Informations et programme : ICI 
 
Un dossier complet sur les 40 ans des criées à découvrir le 26 octobre sur www.Bretagne-economique.com 
 

 


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !