Transitions

Les Côtes d’Armor, département pionnier des bornes de recharge électrique pour bateaux

Après Cannes, Saint-Tropez, Cogolin ou encore Monaco, c’est au tour du port de Saint-Cast-Le Guildo dans les Côtes d’Armor d’accueillir une borne de recharge rapide  Aqua superPower pour bateaux électriques. Géré par la CCI Côtes d’Armor, le port certifié propre est le second port breton après  Saint-Quay-Portrieux à s’équiper d’une telle infrastructure. Il ouvre ainsi la voie au développement du bateau électrique et accélère la décarbonation du transport maritime.
A gauche , Maryline Marilly, Directrice commerciale Europe de Aqua superPower et Virginie Raimbeaux, Maître du port à Sains-Cast -Le-Guildo

Pas de pollution, ni même d’odeur, le tout dans un silence quasi absolu. Sur le papier, les bateaux de plaisance équipés d’un moteur électrique ont de sérieux arguments pour se faire une place au soleil, d’autant que la demande est forte. La dernière étude de marché(1) prévoit en effet une croissance annuelle moyenne de 12,7 % pour les bateaux électriques jusqu’en 2028 (CAGR). Les analystes anticipent la plus forte croissance en Europe devant l’Amérique du Nord et la zone Asie-Pacifique(1).

« L’offre va créer le besoin »

Active depuis 2019 et basée au Royaume-Uni, Aqua superPower développe un réseau mondial de bornes de recharge spécialement conçues pour les bateaux électriques. « Elles sont capables de recharger en un couple d’heures, les plus importantes capacités de batteries installées sur les navires de plaisance électriques », indique Maryline Marilly, Directrice commerciale Europe.  Courant 2022, Aqua superPower a établi sa filiale française à Marseille, avec l’objectif de développer davantage ses services en France et en Europe. « Nous créons des corridors de recharge régionaux et locaux dans les principales destinations de navigation côtière et sur les voies navigables intérieures en collaborant avec les ports de plaisance, les opérateurs commerciaux et les acteurs du secteur public. On tire la quintessence de l’expérience de nos dirigeants dans le secteur automobile pour éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est l’offre qui va créer le besoin. Nous sommes au tout début d’un nouveau modèle, mais qui via la règlementation va s’imposer aux opérateurs. » A ce jour, Aqua superPower a équipé une cinquantaine de ports au monde dont une douzaine en France, essentiellement en Méditerranée.

Ouvrir la voie à de nouveaux usages

« Saint Quay-Portrieux et Saint-Cast-Le Guildo sont des ports innovants engagés depuis de longues années dans une démarche environnementale. Dans les mois à venir, nous espérons nous étendre sur tout le littoral breton », poursuit Maryline Marilly qui était présente ce jeudi  6 juin aux cotés des responsables du port de Saint-Cast géré par la CCI Côtes d’Armor.  Dotée de deux connecteurs CCS2, la borne de 75 kW installée au ponton peut accueillir deux bateaux électriques simultanément. Elle est accessible via l’application du fabricant. « Une fois le compte créé, la borne reconnait l’utilisateurs à chaque opération de recharge. » Etanches, marinisés, ces appareils sont capables de recharger en une heure ou deux, les plus puissants des navires de plaisance électriques et fonctionnent aussi bien en AC (alternatif) et DC. Sur place, SNEF et Enedis s’occupent du raccordement local et de la maintenance. « C’est un nouveau marché qui s’offre à eux avec de nouvelles compétences à la clé. » Selon les usages des ports ces superchargeurs marins développent de 100 kW à 400 kW en moyenne.

En prenant cette initiative pionnière, les collectivités des Côtes d’Armor, veulent construire  l’avenir de la plaisance et ouvrir la voie à l’implantation d’un boat club ou d’une flotte de location de bateaux électriques.  Il faut dire que la taille du marché des bateaux et navires électriques,  estimée à 7,07 milliards de dollars en 2024, devrait atteindre 12,84 milliards de dollars d’ici 2029, avec une croissance de 12,65 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

1-Source: https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/electric-boat-and-ship-market

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique