Un concept, Un événement, Un territoire. Les ingrédients ont matché pour la première édition des Circulaires, un événement pensé par l’agence vannetaise Profil Grand Large (on lui doit The Bridge, The Arch…) et coconstruit avec la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta). « Je voulais créer un événement marquant, à faible impact environnemental et fort impact social et émotionnel, qui permette d’accélérer la transition écologique à l’échelle d’un territoire », explique Damien Grimont, président de Profil Grand Large et créateur inlassable d’événements engagés.
La proposition a séduit Aqta qui cherchait un moment fédérateur et convivial pour célébrer ses 10 ans. La mayonnaise a pris pour préparer trois jours d’événement public/privé, baptisé Les Circulaires et punchliné avec cette sollicitation : « Le monde bouge, et toi ? » Plusieurs partenaires publics/privés ont également embarqué, dont La Belliloise comme marraine de l’événement, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et la CCI du Morbihan pour la partie séminaire économique.
Une centaine d’entreprises en mouvement
Cent entreprises du territoire se sont déplacées aux conférences plénières et inspirantes, 200 personnes ont interagi aux ateliers professionnels pragmatiques qui ont mixé élus, agents de la collectivité territoriale, chefs d’entreprise et salarié(e), et près de 1000 vélos ont déambulé le dimanche entre Brech’ et Carnac, formant un joyeux peloton de personnes vivant et/ou travaillant sur le territoire d’Aqta.
« Nous avons réussi à rassembler, fédérer, créer de l’échange et du lien entre la population, ses élus, les acteurs économiques, associatifs… De ces trois journées ressort l’envie de continuer ensemble à faire bouger le territoire, à le mettre en mouvement vers une transition écologique collective et heureuse« , souligne Damien Grimont à l’issue de ces trois journées à fortes émotions ajoutées.
Les transitions en action
Des potentialités de connexion entre entreprises locales ont émergé, des idées d’économies circulaires, etc. « Le territoire d’Aqta nous lie et nous relie, et doit participer à accélérer nos transitions vers une réduction de notre impact et la redéfinition de nos paradigmes de développement. Ces trois jours d’événement en sont le ferment », s’entendent à dire Marc Capdeville, directeur de l’entreprise Baxter à Pluvigner et Frédéric Pouliquen, dirigeant du groupe Ouest Boissons à Auray. Des rencontres sont d’ores et déjà programmées pour débriefer, notamment des ateliers économiques. Affaire à suivre !